[E-Poetry] Interview de Gérard Giacchi

[E-Poetry] Interview de Gérard Giacchi

septembre 22, 2007
in Category: UNE, videopodcast
0 1909 1

bgiacchi.jpgGérard Giacchi est un artiste numérique et un programmeur de génie, qui vit à Marseille, il travaille depuis plus de 10 ans avec les outils numériques afin de créer des oeuvres « pour une vision globale ». Il fait partie des premier à avoir crée en 2001 et 2003 des oeuvres de Google Art.

puits04.jpgEn voulant créer un puits d’images traversant la Terre de Marseille à la Nouvelle-Zélande, Giacchi crée en 2001 un dispositf « le puits » qui permet de communiquer d’une part et d’autre du globe grâce au réseau, de Marseille en se penchant dans le puit, les participants pouvaient y voir des Néo-Zélandais les observer réciproquement. Le projet à évolué pour devenir un puits constitué de téléviseurs sur lesquels on pouvait voir des images alétoires, prises sur internet par des webcams, retransmettant en temps réel des images du monde entier. Un programme aléatoire sélectionnait ces images, les installait sur les écrans, et lorsque de nouvelles images entraient dans le programme, le programme évoluait, jusqu’à exclure et remplacer les images au fur et à mesure.

expo05.jpgEn 2003, à la galerie Claude Dorval à Paris, il a crée un programme aléatoire qui construisait des mosaïques d’images piochées sur le net, selon les mots-clés qui était entrés dans le programme.

L’oeuvre qu’il a présenté à E-Poetry est normalement une installation : Giacchi a crée un avatar qui fonctionne comme une interface de chat, les participants à l’oeuvre, qui l’activent et donc ne sont pas seulement des utilisateurs mais des créateurs, peuvent discuter via le personnage qui prononce ce qu’ils écrivent. En arrière-fond et sur le visage de cet avatar, qui est une sorte d’être humain métisse pouvait tout aussi bien être un Européen, qui Africain, un Asiatique ou un Indien, se succèdent des images de cartographies du monde et des cinq continents, ainsi qu’une cartographie numérique. L’oeuvre relie des images de l’espace mondial à celui du réseau afin de développer « une vision globale » permettant de communiquer au-delà des frontières.

La vidéo ci-dessous montre des images de ce dispositif présenté lors de la soirée de E-Poetry au Cube à Issy-les-Moulineaux, il est présenté comme une projection, des participants du festival avaient leur ordinateur portable à partir duquel ils faisaient parler le personnage.

Download Link


On peut avoir un exemple de ce travail
ici mais il vous faut la dernière version de Flash.

2ème vidéo : interview de Gérard Giacchi

Pour voir d’autres vidéos du festival E-Poetry, allez sur le site de Luc Dall’Armellina

Download Link

, , , , ,
Hortense Gauthier

études littéraires (lettres sup'), diplômée de Science Po' Lille - mène un travail poétique trans-média en explorant les différentes matérialités de l'écriture (sonores, visuelles, plastiques, numériques, corporelles ...) - fait des performances sonores et multimédias sous le nom HP Process (avec Philippe Boisnard) - anime la revue littéraire Talkie-Walkie, http://www.talkiewalkie.org - secrétaire de l'association Trame Ouest

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *