[Livre - chronique] À quoi servent les amours ? (à propos de Marion Messina, Faux départ), par Jean-Paul Gavard-Perret

[Livre – chronique] À quoi servent les amours ? (à propos de Marion Messina, Faux départ), par Jean-Paul Gavard-Perret

septembre 9, 2017
in Category: chroniques, Livres reçus, UNE
0 2611 11
[Livre – chronique] À quoi servent les amours ? (à propos de Marion Messina, Faux départ), par Jean-Paul Gavard-Perret

Marion Messina, Faux départ, Le Dilettante, août 2017, 224 pages, 17 €, ISBN : 978-2-84263-904-4.

 

Difficile la vie pour ceux qui sont jeunes aujourd’hui. Marion Messina le prouve à l’aune des déshérences de son héroïne dont les aventures se multiplient au sein d’un monde qui à la fois se matérialise et se virtualise. Elle y cherche pourtant sa voie mais le réel et son sens se dissolvent au sein d’images sourdes.

 

La réalité n’est pas dévoilée dans un rapport de transparence mais d’opacité, entre présence et absence. Le langage de ce premier roman le souligne. Il transforme le réel en révélant une situation de perte et d’inquiétude, illuminée de temps à autre par la lumière d’un amour raté. La vie est dans des plis difficilement repassables. L’héroïne n’a pas le temps de se demander quelle est l’essence du ciel (s’il est astrophysique ou astrologique) : elle voudrait simplement que sa vie soit quelque peu poétique ou romantique.

 

Mais il y a loin de la coupe aux lèvres dans le campus de Grenoble puis dans les trains de banlieue qui mène de cités douteuses à la capitale. La conscience expérimentale de l’héroïne a plus en plus de mal à se projeter vers l’avenir à mesure que sa vie avance aux seins de pôles entre lesquels elle hésite. D’un côté la tradition qui perdure, de l’autre la rupture totale ou partielle. Le tout dans une existence de la discontinuité dont la « célébration » passe par ses déchets à recycler. Ils font ici l’avenir du langage par ses tourments d’une existence soumise au bricolage social et sentimental.

, , , , ,
rédaction

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *