[Livre] Jean-Claude Pinson, Drapeau rouge

[Livre] Jean-Claude Pinson, Drapeau rouge

janvier 10, 2008
in Category: Livres reçus, UNE
1 1762 3

  Jean-Claude Pinson, Drapeau rouge, Champ Vallon, 2008, 155 pages, 15 € ISBN : 978-2-87673-475-3

Quatrième de couverture

Drapeau rouge évoque les années écarlates d’avant et d’après Mai 68, à travers les aventures et déboires d’un narrateur enrôlé, comme l’auteur, dans les rangs de ceux qu’on appelait alors "marxistes-léninistes".

Habit d’Harlequin, Drapeau rouge est un livre où l’on croise pêle-mêle des êtres de fiction et des personnages historiques (de Mao à Mallarmé), des fantômes et des animaux – ou encore des mots qui manifestent.

Une question hante le livre : que faire aujourd’hui dudit drapeau ? À défaut d’une réponse, Drapeau rouge, refusant de baisser pavillon, persiste à inventer des fictions et des formes pour poser la question, toujours actuelle, de l’égalité.

Premières impressions

Preuve du hic que provoque la question au centre de ce livre transgénérique, le nom même du personnage central : Aïe ! Dans ce texte qui oscille entre poème, récit et essai, le drapeau rouge est lui-même un personnage (D.R.) ; y sont encore évoqués des personnages réels comme Becket, Chalamov, Haydn, Lukacs, Mallarmé, Mao… Sans oublier Beaudelaire, affublé ici d’un e adventice. Si la réflexion littéraire est en pointillés, la réflexion politique, elle, s’appuie sur des faits, des anectotes, des divagations et diverses drôleries.

À rebours d’une idéologie dominante qui voudrait nous faire croire qu’aux temps d’errances soixante-huitarde et diversement idéologico-utopistes, a succédé un réalisme capitaliste seul viable pour l’Humanité, ce livre subtilement écrit, aussi dense que drôle, est d’une lecture salutaire.

, , , , , , ,
Fabrice Thumerel

Critique et chercheur international spécialisé dans le contemporain (littérature et sciences humaines).

View my other posts

1 comment

  1. Pingback: Libr-critique » [Livre + chronique] Jean-Claude Pinson, Pour une poésie impure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *