[Livre + vidéochronique] Dans la Zone d'activité d'Eric Chevillard et Fanette Mellier

[Livre + vidéochronique] Dans la Zone d’activité d’Eric Chevillard et Fanette Mellier

décembre 4, 2007
in Category: chroniques, Livres reçus, UNE, videopodcast
2 1707 2

Eric Chevillard, Dans la zone d’activité, création plastique du livre Fanette Mellier, Dissonances / Pôle Graphisme, Chaumont : fictions (des livres bizarres). 35 p. ISBN : 978-2-91407-950-1. Prix : 25 €.  [site de Fanette Mellier]
[La présentation vidéo est faite par Laure Limongi, en introduction de l’entretien que nous allons mettre en ligne.]

[Présentation générale]
Dans la zone d’activité, est à mettre dans la catégorie, livre d’artiste. Chaque exemplaire étant une création singulière faite par Fanette Mellier, dans le cadre de sa résidence à Chaumont.
Dans la zone d’activité, est une suite de portraits faits par Eric Chevillard. Il y en a 28 : du boucher, jusqu’au Rédacteur funéraire. Chaque portrait se constitue comme une petite nouvelle, où intervient à chaque fois une chute. Face au boucher, "dieu ventru", "tablier ensanglanté", le client réalise d’un coup que ce qu’il désire, ce n’est nullement un rôti, ou de l’agneau, mais un morceau du boucher lui-même. Ou encore le chargé de communication, pressé de réaliser le bon slogan pour une commande destinée à une ville, qui inventant "Le coeur de votre ville va battre plus fort", peu à peu par la fatigue, non seulement ne se rend pas compte que "sa femme a teint ses cheveux en bleu", mais en plus la veille de l’inauguration meurt d’un infarctus.
Comme de petits contes, où perce, à chaque fois, une étrange morale, dans un style léger et travaillé, Eric Chevillard traverse chacune de ces zones d’activité, et en montre une représentation inattendue. Le travail graphique de Fanette Mellier rencontre parfaitement le thème d’Eric Chevillard. Toile d’araignée, et feuille de livre de comptes, donnent le lieu même de cette zone d’activité, tissée de ces portraits, où, chaque fin ressemble à une forme de règlement de compte.

, , , , , ,
rédaction

View my other posts

2 comments

  1. Laure Limongi

    Oui oui, bien sûr, le livre est en librairie. Éditions Dissonances/Pôle graphisme de Chaumont. ISBN 978-2-91407-950-1 (ça peut servir pour le commander, au cas où), 25 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *