[News-chronique] <strong>LIBR-10...</strong> (1)

[News-chronique] LIBR-10… (1)

janvier 4, 2010
in Category: chroniques, News, UNE
2 3758 5

En cette année qui nous emmène vers la première décennie du XXIe siècle, LIBR-10 est à la fois un avant-goût de ce qui vous attend sur LIBR-CRITIQUE et une invitation à libr-méditer, réagir libr-critiquement

Au sommaire des deux livraisons : "10 passions pour 2010", "TOP TEN", "Que feront les intellectuels en 2010 ?", "L’An 10 du siècle : les dix prévisions de CUHEL", "Libr-critique a reçu", "Libr-critique attend…", "Créations et entretiens à venir", "Chroniques et travaux de recherche à venir"…

10 passions pour 2010

* ADMIRER (contre le narcissisme ambiant, sortir de soi pour reconnaître ce qui nous grandit).

* AGIR (contre la passivité et la résignation).

* CRÉER (car il n’y a de liberté que dans la praxis).

* CRITIQUER (mettre en crise pour faire advenir).

* DÉCROÎTRE (contre une croissance mortifère).

* (SE) LIBÉRER (de toutes les puissances d’asservissement, internes ou externes).

* PENSER (pour ne pas être pensé-globalisé, voire pour peser un peu).

* RALENTIR (contre une scélérate scélérité).

* RÉSISTER (au monde spectacularo-marchand).

* RÊVER (trouer l’espace aliénant des représentations toutes faites). /FT/

"TOP TEN"…

Ce qui précède ou ce qui suit n’a rien à voir avec un quelconque "Top ten", cantique hypermoderne du quantifiable…

Aujourd’hui, il faut être réaliste, il faut classer : les tubes, les spectacles, les émissions TV, les fortunes, les universités, les ministres, les livres, les films, les "intellectuels" (le mois dernier, notre BHL national figurait au 31e rang mondial dans le palmarès dressé par la revue américaine Foreign policy)… et quoi de plus logique, de plus normal, de plus irréfutable que des chiffres-forcément-objectifs ?

Mais la somme des conservatismes ambiants empêche la Grande Révolution Quantifiable (GRQ) de triompher définitivement… mais bientôt nous assisterons à l’avènement du Grand Encodage de la Littérature (GEL) : tel mot, X points ; telle situation, Y points ; tel type de personnage, Z points… À moins de 100 000 points, votre "proposition de produit culturel" (PPC) sera déclarée nulle et non avenue. /FT/

Que feront les "intellectuels" en 2010 ?

Que feront les "intellectuels" en 2010 ?

Ils ne feront rien, les "intellectuels", en 2010. Ou bien alors, ils feront grand bruit. Ce qui revient au même. Car ceux que l’on appelle ordinairement "lez-intellectuels" (BHL, Gluksman, Sollers, Brückner, etc.) sont des solistes à qui l’on confie la mission ô combien cruciale, dans le concert mondialisé, de faire silence ou d’exécuter un drame-des-droits-de-l’homme, une comédie de mœurs, une saynète de salon…

Ceux qui pensent-agissent, plutôt que de s’agiter dans le vide, jouent leur partition collectivement depuis déjà pas mal de temps…

[À propos de BHL et des pseudo-intellectuels, dans Le Monde diplomatique de ce mois-ci, on lira avec délectation l’article de Pierre Rimbert, "L’Homme qui ne s’est jamais trompé"].

, , , ,
rédaction

View my other posts

2 comments

  1. Romain

    Comptons, comptons, les publica-chions, les raies ferries, l’impact factor (j’en ai reçu un dans le … quelle douleur, ah non ?! c’est bon pour moi ? tant mieux alors), le randérevues a bé cé, et euh elfe geai ? AERES poil aux fesses. Vouzêtes ki ? Moi ? 12 publis rang A, 7 rang B, 32 colloques, mais aussi ceinture jaune de jpublitouénimportekoisurlememtempourvuqueçavapourmoncévé, et j’ai aussi le brevet de 50 mètres nage libre en eaux troubles. OK, votre profil est intéressant. Mais votre papa est au chômage. Biiiip ! Candidat suivant.

    Longue vie aux fortes têtes de libr-critique 2010, 2011, 2012, etc.

  2. Fabrice Thumerel

    Toujours aussi décapant le Romain ! Porte-toi bien pour 2010, 20, 30, 40, 50…
    A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *