[News] Mathieu Brosseau, Ici dans ça (1/3)

[News] Mathieu Brosseau, Ici dans ça (1/3)

juin 9, 2013
in Category: News, UNE
0 1464 7

La sortie imminente du dernier recueil de Mathieu Brosseau, Ici dans ça (Le Castor Astral) étant un événement, on retiendra la première rencontre avec l’auteur (lecture de Nâzim Boudjenah ; Denis Chouillet au piano) : jeudi 20 juin 2013 à 19H30, Médiathèque Marguerite Duras (75 020 Paris). On trouvera ci-dessous toutes les informations et liens vers des extraits (y compris sur LIBR-CRITIQUE).

► A l’occasion de la parution cette semaine de Ici dans ça de Mathieu Brosseau, aux éditions Le Castor Astral, une lecture est organisée à la Médiathèque Marguerite Duras (115, rue de Bagnolet 75020 Paris) le jeudi 20 juin à 19h30.

Nâzim Boudjenah, peu orthodoxe pensionnaire de la Comédie-Française, en sera l’interprète. Il sera accompagné par Denis Chouillet, pianiste pas plus orthodoxe.

Un buffet sera proposé à l’issue de la rencontre.

La soirée est proposée par Remue.net et soutenue par la Maison de la Poésie et le Marché de la Poésie.

Mathieu BROSSEAU, Ici dans ça : présentation éditoriale

Bien qu’interrogeant des thèmes fondateurs, la poésie de Mathieu Brosseau n’en demeure pas moins habitée – voire possédée – par la chair.

Cette poésie reste infiniment mélodique par sa syntaxe aux spirales multiples.Dans Ici dans ça, l’auteur s’aventure vers un système de dualismes impérieux où émergent deux couples irréconciliables bien que totalement imbriqués : le temps et l’espace, l’aliénation et la liberté.

Dans le constat de cette confrontation, Mathieu Brosseau impose sa poétique rageuse, parfois iconoclaste, souvent soucieuse de l’ordre des symboles. Et s’il fallait violenter les cadres imposés par la langue pour accéder enfin au réel ?

Ici dans ça s’interroge sur la place que nous occupons, contraints mais libres, dans un lieu dont nous percevons les signes sans entendre jamais la pleine magie de leur signification ni de leur puissance sur le monde. D’où cette formidable impression de vertige.

Et pour lire Mathieu Brosseau :
Un texte sur La vie manifeste
Un autre
Des extraits sur le site Libr&critique
D’autres sur Remue
Pour écouter Mathieu Brosseau lors d’une Nuit Remue
Et enfin, un dernier extrait sur Plexus-S

, , , , , ,
rédaction

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *