[NEWS] Mort d'Isidore Isou

[NEWS] Mort d’Isidore Isou

août 1, 2007
in Category: News, UNE
6 1554 0

isou.jpgIsidore Isou vient de décéder, le samedi 28 juillet, la veille de la mort d’un autre créateur que nous aimions énormément Ingmar Bergman. Nous rompons notre repos de cet été pour indiquer cette nouvelle, qui nous affecte beaucoup, du fait de l’importance d’Isou pour la poésie contemporaine et les recherches sur le langage qui se sont ouvertes avec le lettrisme.
Nous tenterons de consacrer un petit hommage à Isou à la rentrée, avec l’aide de Michel Giroud, connaisseur de son oeuvre.
En attendant, on peut réécouter sur ubuweb.com des pièces sonores, ainsi que voir son film :
[+] Pièces sonores d’Isidore Isou (Symphonie n°1 La guerre, Trois pièces joyeuses, Symphonie n°3) qui sont issues de Isidore Isou : musiques lettristes, orchestrées par Frédéric Acquaviva, et publiées par Al Dante
[+] Traité de Bave et d’éternité (Venom and eternity) (1951)
Ainsi que sur la revue des ressources : la guerre (1947) ou encore l’extrait du Rituel somptueux pour la sélection des espèces (1965) extraits du même CD aux éditions Al Dante.

, , , ,
rédaction

View my other posts

6 comments

  1. acquaviva

    Qu’a fait Michel Giroud pour Isou? Invitez des lettristes (Sabatier, Satié, Poyet, Broutin) ou moi-même qui ai réalisé la dernière exposition personnelle d’Isou de son vivant (c’est bizarre personne n’en a parlé à l’époque), à Besançon en 2005; ou Sylvain Monségu qui a édité Isou en le lisant avec ses « Cahiers de l’Externité ». J’organise une exposition au CIPM sur Isou dont le vernissage aura lieu le 26 octobre prochain. De quoi dépasser le stade de la « banane » d’Isou… Enfin, si vous mettez des liens vers des sites qui piratent l’un des disques que j’ai réalisé pour Isou, hélas si mal distribués par Al Dante – pour preuve, « Juvenal » demeure inconnu sur le net – , faites des liens qui fonctionnent (ubuweb peut-être?) car le mp3 du site de la RR saute sans arrêt. Merci.
    Frédéric Acquaviva

  2. Camilla

    On trouve sur ubu.com une dizaine de pièces sonores d’Isou (enregistrées par frédéric acquaviva ?) et une version (courte) du Traité de bave et d’éternité.

  3. sylvain

    bonjour,

    les Cahiers de l’externité existent aussi sous la forme d’un Blog ; voiceofexternity.blogspot.com ; plusieurs posts y sont consacrés à Isou, au lettrisme et à ses spectres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *