[News] News du dimanche

[News] News du dimanche

juin 7, 2015
in Category: News, UNE
0 2293 17
[News] News du dimanche

Ce soir, retour en images et audio sur l’exposition Amusements de mécanique (Suzanne DOPPELT) ; libr-événements : riches soirées à Angoulême (SUPERSONIQUE littérature) et 33e Marché de la poésie à Paris.

 

Retour sur l’exposition Amusements de mécanique (7 mai – 6 juin 2015),

par Fabrice Thumerel

Les œuvres présentées sont issues des corpus reproduits dans ses trois derniers livres, tous publiés aux éditions P.O.L. : Lazy Suzie (2009), La plus grande aberration (2012) et Amusements de mécanique (2014).

À l’occasion du vernissage, le jeudi 7 mai, Suzanne Doppelt a fait une lecture d’extraits de son dernier livre Amusements de mécanique. Écouter un extrait :

LOCO / L’ATELIER D’ÉDITION: 6, rue Charles-François Dupuis, 75003 Paris, France. T. 01 40 27 90 68 / ÉDITION : ANNE ZWEIBAUM (anne.z@latelierdedition.com) et ÉRIC CEZ (eric.c@latelierdedition.com).

On doit cette exposition à Éric Cez, l’enthousiaste directeur des éditions LOCO, spécialisées dans les interrelations entre photographie, poésie et sciences humaines (on ne manquera pas de consulter leur catalogue).

 

Toute exposition de Suzanne Doppelt est à mettre en relation avec son concept d’IDO (Installation Déréalisante d’Objet).

Avec Suzanne Doppelt, la poésie est quête d’une harmonie optique/poétique/géométrique et le poète « une tête chercheuse qui n’en finit pas de chercher des figures et des rapports, une série de rapports qui bougent l’ensemble à mesure. » D’où les divers dispositifs qui stimulent l’imagination et nous font VOIR le monde autrement, et même à l’envers : bande magnétique, appareils optiques et réflexifs, boîtes à malice, machines à donner le tournis – et même un simple trou, car « voir c’est toujours voir par un trou, le monde s’y perd et s’y ramasse à la fois »…

Avec Suzanne Doppelt, le poète ne nous met pas tant la puce à l’oreille que la mouche à l’œil – et cette vision panoramique/kaléidoscopique nous plonge dans une réalité spectrale. Mieux, la poésie est ici perçue comme « chemin sonore où l’œil rivalise avec l’oreille. » Comme mimèsis tympanisée, donc.

Avec Suzanne Doppelt, la poésie est enquête et épopée cosmopoétique : « on est au spectacle, celui des obscures méditations. »

 

Libr-événements

33e Marché de la poésie, place St Sulpice (75006 Paris), du mercredi 10 au dimanche 14 juin 2015 : télécharger le programme.

Angoulême, 12 et 13 juin : SUPERSONIQUE LITTERATURE

poésie / performance / film / art sonore

////// vendredi 12 juin _ au Conservatoire d’Angoulême

18h30 _ projection

Bernard Heidsieck, la poésie en action (56 min, 2014)

un film de Anne-Laure Chamboissier & Philippe Franck, en collaboration avec Gilles Coudert

Bernard Heidsieck la poésie en action – extrait VaduzCe film dresse un portrait intime de Bernard Heidsieck, pionnier dès 1955 de la poésie sonore et fondateur en 1962 de la poésie action. Il invite à un voyage dans sa « double vie » d’artiste et de banquier et dans son œuvre, à travers un ensemble de conversations et de documents audiovisuels inédits. Des entretiens avec d’autres figures majeures de la poésie sonore viennent enrichir ce témoignage et dessinent un tableau vivant de l’histoire de la poésie sonore et de ses développements actuels.

suivi d’une discussion avec Philippe Franck

20h30

lecture – performance de Charles Pennequin

# Charles Pennequin est poète, un poète debout, et en action. Publication dans de nombreuses revues. Performances et concerts dans la France entière et un petit peu à côté. Vidéos à l’arrache. Écriture dans les blogs. Dessins sans regarder. Improvisations au dictaphone, au microphone, dans sa voiture, dans certains TGV. Quelques cris le long des deux voies. Petites chansons dans les carnets. Poèmes délabrés en public. Écriture sur les murs. Charles Pennequin écrit depuis qu’il est né.

///// samedi 13 juin _ à DATABAZ _ 16h_18h30

CITY SONIC afternoon

avec Philippe Franck

# Présentation du livre City Sonic, les arts sonores dans la cité (Ed.La Lettre Volée)

coordonné par Philippe Franck, directeur de Transcultures et du festival international des arts sonores City Sonic à Mons (Belgique).

# City Sonic MIX (productions originales, sound art, poésie sonore, électro expérimental…du festival) par Paradise Now (Sub Rosa, Optical Sound, Transonic).

Buvette et petite restauration sur place !

Philippe Franck (Belgique)

Historien de l’art, concepteur et critique culturel, Philippe Franck est directeur de Transcultures. Il est le fondateur et directeur artistique du festival international des arts sonores City Sonic (depuis 2003) et des Transnumériques, biennale/plate-forme des cultures numériques (depuis 2005).

, , , , , , , , ,
rédaction

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *