[News] News du dimanche

[News] News du dimanche

mars 13, 2016
in Category: Livres reçus, News, UNE
0 1813 8
[News] News du dimanche

Après la UNE consacrée au derneir roman de Christophe Carpentier, vos Libr-événements : RV avec Panero, KRAUMS NOTHO, CIEL OUVERT (rencontres poétiques de Limoges), le Printemps du Virtuel…

 

UNE : Christophe Carpentier, Le Mur de Planck

Présentation éditoriale. L’homme a de tous temps construit des murs pour se protéger des invasions guerrières ou des fléaux naturels. Par-delà ces ouvrages en dur, dont la plupart n’ont pu résister aux vicissitudes de l’histoire, il en existe un qui, parce qu’il n’est pas fait de matière, est demeuré à ce jour infranchissable. Il s’agit du Mur de Planck. Cet édifice théorique qui protège les mystères de la naissance de l’univers, aucun mathématicien, aucun astronome n’est encore parvenu à le franchir.Quoiqu’il en soit, et loin des théories physiques et quantiques, le samedi 2 avril 2016, Marvin Taylor assassine 10 obèses réunis pour un barbecue dans la petite ville de Long Cross au Texas. Lorsque le lendemain, les agents du F.B.I, Tilda Lindgrenet Travis Bogen arrivent sur la scène du crime, ils découvrent, en plus des dix cadavres, Marvin Taylor assis sur une chaise dans un état de prostration aussi totale qu’inexpliquée. La Police Scientifique ayant découvert que Taylor a filmé son massacre grâce à des lunettes-caméra haute définition, les deux agents du F.B.I visionnent le film, et résolvent l’énigme de sa prostration : des entités capables de se métamorphoser en toutes sortes d’êtres vivants sont intervenues pour le châtier en le plongeant dans un état d’hébétude définitive. Parallèlement à l’existence de ces entités qui se font appeler les Particules Baryoniques, les agents Bogen et Lindgren apprennent que l’action menée contre Marvin Taylor n’est qu’une phase d’entraînement avant le déclenchement d’une offensive planétaire de purification de l’humanité qui aura lieu le 4 avril à 16 heures GMT. Le lendemain, le lundi 4 avril 2016, a lieu, pile à l’heure prévue, l’offensive de purification planétaire qui plonge 650 millions d’humains, parmi les plus nocifs que compte l’humanité, dans une hébétude définitive. Et ça n’est pas fini… Quelques années plus tard, après bien des aventures, beaucoup de morts violentes, une invasion de notre planète par des robots chargés d’exterminer l’humanité, et devant la résistance de celle-ci, les particules Baryoniques décident de la dissolution atomique de la terre en une gigantesque caravane éthérée disparaissant dans le Cosmos.

L’humanité sera-t-elle anéantie après avoir passé le Mur de Planck ? Se réinventera-t-elle ?…

Suite au prochain épisode…

Premières impressions. Vous prendrez bien des nouvelles des Terriens, des pauvres humains ? Ces "acteurs du Sordide", qui vivent dans un monde où "Internet est un formidable amplificateur de la bêtise humaine", vont être purifiés grâce/à cause de Particules Baryoniques, atomes dispersés devenus pensants… Nous reviendrons bientôt sur ce roman critique qui ressortit aussi bien à l’apologue plein d’humour qu’au roman SF… /FT/

Libr-événements

Rencontre autour de l’œuvre de Leopoldo María Panero avec les éditions Fissile et Le Grand Os mardi 15 mars à 19h30 à la Cave-Poésie de Toulouse. Animée par Victor Martinez, Cédric Demangeot et Aurelio Diaz Ronda.

Dans le cadre des Rugissants / Cave-Poésie René Gouzenne / Entrée : 5 €
http://www.cave-poesie.com/les-rugissants/
Figure à la fois isolée et majeure des lettres espagnoles, poète autodestructeur à l’humour subversif, qualifié souvent, à tort ou à raison, de maudit, Leopoldo María Panero est à lui seul un phénomène culturel et intellectuel qui fascine plusieurs générations de lecteurs. Son œuvre, abondante, témoigne d’un engagement, d’une intelligence et d’une culture qui expliquent sans doute la place singulière qu’il occupe, hors de toute filiation ou communauté poétiques.

Jeudi 17 mars à Talence, 20H30 : Expériences sonores / Kraums Notho (Krunoslav Pticar/Thomas Déjeammes/Edwin Buger) ouvre les portes de son laboratoire et propose une série d’expérimentations sonores.

"Venez découvrir notre atelier/studio et laissez circuler votre écoute à l’intérieur d’un système de spatialisation sonore multivoie lors d’une improvisation entre poésie/poésie sonore, musique électronique/électroacoustique/rock progressif etc… selon l’humeur.
Les sons du lieu viendront se confondre avec nos diverses triturations !"

Dates à venir :

Jeudi 17 Mars à 20h30
Vendredi 8 Avril 20h30
Dimanche 8 Mai 18h30

Les places étant limitées, la réservation est nécessaire.
Entrée libre/sortie payante.
Talence à 5 minutes à pied de l’arrêt St-Genès tram B

Pour plus d’informations et pour les réservations me contacter par mail : t.dejeammes@gmx.com

https://www.youtube.com/watch?v=Uz3gbQXMr-4
http://kraumsnotho.blogspot.fr/
https://soundcloud.com/kraums-notho

Samedi 19 mars à 18H, Pan point d’exclamation / Ciel ouvert #1, Théâtre Expression 7  (20 rue de la Réforme à Limoges) : rencontre avec Stéphanie Eligert, Emmanuel Rabu et S. Bérard ; film de Stéphane Bérard.
Entrée libre, et même le buffet est gratuit ! www.pan-net.fr

Dimanche 20 mars 2016, de 12H à 19H, KHIASMA (15, rue Chassagnolle Les Lilas) : Le Printemps du virtuel.

PLACES LIMITÉES, RÉSERVATION OBLIGATOIRE !
-> https://www.eventbrite.fr/e/billets-le-printemps-du-virtuel-22176695092

-> suivi de LE LUNDI DES REVUES #7 : Fabbula, le lundi 21 mars à 20h30…

En ce premier jour de printemps, L’Espace Khiasma fête la saison du renouveau à sa manière en se faisant incubateur et proposant, sur toute une après-midi, de « mettre en culture » ce médium tout juste éclos, auquel beaucoup promettent un avenir florissant ! Avec la complicité de Fabien Siouffi, éditeur de la revue Fabbula, et en préparation du « Lundi des revues », cette journée portes ouvertes est l’occasion d’entrevoir les mondes possibles de la Réalité virtuelle ! Encore peu connus du grand public, de nombreux projets portés par une nouvelle génération de créateurs investissent les territoires du récit, du jeu vidéo, des images animées et des expérimentations artistiques.

Démonstrations gratuites d’expériences de réalité virtuelle et parcours de découverte, discussions publiques avec certains de ses acteurs les plus innovants dans leur approche et leur démarche, sélection d’ouvrages de référence et aperçus critiques : le Printemps du virtuel créé les conditions d’une expérience guidée de la réalité virtuelle, ainsi que d’une véritable réflexion sur ce médium qui pose tant de questions !

Plus d’informations : http://fabbula.com/le-printemps-du-virtuel

Places limitées, réservation obligatoire : https://www.eventbrite.fr/e/billets-le-printemps-du-virtuel-22176695092

———————
Contenus présentés & créateurs invités :

DRIFT

DRIFT exploite pleinement les possibilités de la réalité virtuelle pour offrir un nouveau paradigme de gameplay stimulant, une expérience unique en son genre : jouer en adoptant la perspective d’une balle de revolver ! Suivez Walter, l’intelligence artificielle qui vous sert de guide, dans une folle aventure en explorant des environnements magnifiques. Volez librement à travers des scènes en suspension hautement immersives, utilisez votre regard et essayez d’éviter les obstacles jusqu’à ce que vous trouviez votre cible…

CRÉDITS :
SharpSense
Art Direction & Development : Ferdinand Dervieux
Level & 3D Design : Aby Batti
Screenplay : Maxime Phedyaeff
Sound Design : Romain Dorey

DMZ

Produit par InnerspaceVR, DMZ nous emmène là où il est interdit d’aller : la zone coréenne démilitarisée (abrégée en DMZ), une bande de terre de 248 kilomètres de long et 4 kilomètres de large qui sépare la Corée du Nord de la Corée du Sud. À l’intérieur de cette zone et à travers la mémoire d’un ancien soldat, vous pourrez suivre ses pas et retracer les différents évènements qu’il y a vécus par le biais d’une narration interactive et immersive, avant d’ouvrir sur une surprenante suggestion pour le futur de la DMZ. Cette approche intime et fabulatoire permet de donner une prise toute particulière sur la réalité humaine de la DMZ.

CRÉDITS :
InnerspaceVR
Art Direction & Development : Hayoun Kwon & Balthazar Auxietre
Level & 3D Design : Guillaume Bertinet & Fabrice Gaston
Screenplay : Hayoun Kwon
Sound Design : Sylvain Buffet

+ invités surprises !

 

, , , , , , , ,
rédaction

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *