[NEWS] Prix Hercule de Paris

[NEWS] Prix Hercule de Paris

décembre 28, 2006
in Category: News, UNE
0 1240 0

C’est par le blog de Cynthia 3000 que nous avons découvert ce prix, que nous ne connaissions pas, et que nous souhaitons ici faire découvrir. Il s’agit du Prix Hercule de Paris, dont le commissaire est Jean-Marc Baillieu. Avant d’en venir aux lauréats de cette année, voici un bref historique de ce prix, qui nous a été envoyé par Jean-Marc Baillieu que nous remercions.

- Il y a tout d’abord eu les publications (photocopiées et gratuites) HERCULE de PARIS, qui ont été diffusées de 1982 à 1992 : une revue, un bulletin d’informations (« Hop!Hercule »), des collections de recueils : poésie des mots aux images (tirage 100 exemplaires). Une collection complète des publications H2P a été déposée au cipMarseille et, partiellement, à la « Bibliothèque Nationale de France ».
- Ensuite est apparu le prix HERCULE de PARIS, créé en 1984. Il est attribué annuellement à l’unanimité par un jury de 3 personnes à un recueil. S’il n’y a pas unanimité, le prix n’est pas attribué : il y a eu des années sans prix. Hubert Lucot, Joseph Guglielmi, Jean-François Bory, Patrick Beurard-Valdoye, Anne Parian, Tita Reut,… ont, entre autres été lauréats du prix. Depuis 3 ans, co-existent un prix H2P « catégories filles » et un prix H2P « catégorie garçons ».
Cette année le prix 2007 (livres publiés en 2006) a été attribué à :

parlantsignal.jpg etantdonnescynthia.jpg mainardiblondeur.jpg

- Pierre Parlant pour Le rapport signal-bruit aux éd. Le Bleu du Ciel [ici].
- un prix « catégorie Couples » à Etant donnés de Céline Brun-Picard et Grégory Haleux aux éditions Cynthia 3000.
La nature du prix a longtemps été une oeuvre d’art, depuis l’an 2000, il est adapté au lauréat (en fonction de ses centres d’intérêt par ex. : une édition originale d’un auteur apprécié, un déjeuner gastronique, un week-end à la mer, etc…)

Une initiative comme cela a le mérite de sortir des prix littéraires qui consacrent les bons genres, à savoir ceux des maisons d’éditions reconnus, qui par avance ont déjà joué bien souvent l’attribution de telle ou telle récompense.

, , , , , , , ,
rédaction

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>