[NEWS] Soutien à Al Dante

[NEWS] Soutien à Al Dante

octobre 17, 2006
in Category: chroniques, UNE
5 989 1

>> Nous le savions depuis quelque temps, mais la nouvelle vient d’être diffusée par François Bon sur remue.net : Al dante va mal, très mal. Dimanche en écrivant la chronique Publication ? publications… cette nouvelle hantait ce qui était écrit. Al dante va mal, et c’est non pas seulement un lieu de publication qui risque de disparaître, mais c’est une partie de la généalogie de la poésie contemporaine française qui d’un coup peut se figer : car c’est bien là qu’aussi bien Dedans de Pennequin est sorti, que La Chaussée d’Antin de Heidsieck nous a été donné à entendre, que les chroniques de la 5ème feuille de Blaine se sont succédées sur plusieurs années, c’est là que Le Professeur a réussi à nous apparaître dans une cru[au/di]té absolue, c’est là que Federman a retrouvé le chemin de la France avec sa Tante rachelle, c’est là encore que Tarkos a publié l’argent ou le bâton avant de nous donner sa langue, c’est là encore et encore que Sivan a donné sa graphie motléculaire dans Grio et nous a offert de revenir à Roussel, c’est là que Fiat a donné à lire New York 2001 en creux d’un tournant historique à la Arthur C. Clarck, ou bien que Chaton a diffusé enfin Evénements 99, c’est là que des gestes politiques comme celui de Buraud s’est créé, que Les petits poèmes en prose de Christophe Hanna ont marqué la question du langage poétique.. Segments de généalogie apparaissant grâce à Al dante, et au travail de laurent Cauwet. Segments, que pour ma part je n’ai eu de cesse de suivre à travers mes chroniques, parce que là, dans ces éditions, quelque chose d’unique s’est donnée à la fin du XXème siècle, à lire à entendre, à voir, à suivre, non pas une génération, mais un tissage de générations, un tissage de discussions.

Alors que faire face à cette nouvelle ?

Pour l’instant, comme le dit François Bon, sans doute acheter les titres, avant que certains disparaissent, avant qu’il ne soit trop tard, en espérant qu’une solution sera trouvée :

[site al dante]

rédaction

View my other posts

5 comments

  1. rédaction (author)

    En effet il faut relayer le plus possible la nouvelle et que nous apportions, chacun à notre manière notre soutien à al dante, qui est un lieu essentiel. Certes on me dira que chaque époque a eu son éditeur et que certains ont disparu, mais reste que beaucoup de pratiques, ne sont apparues que grâce aux efforts d’al dante.

  2. Jusseaux

    Pour ma part, réaction simple : j’ai commandé des titres à ma librairie fétiche dès que j’ai lu le papier d François Bon. Ce que nous devrions tous faire dans la mesure de nos moyens. Al Dante vend certains livres moins de 10 euros, même pas le prix d’une immonde pizza d’un immonde Pizza Hut. A bon entendeur.

  3. KOZAN

    Ne désespérez jamais !
    Prenez votre courage à deux mains et affronter les difficultés de cette misérable vie, qui sait, un jour la vie peut vous sourire à nouveau. Il n’y a qu’une morale : vaincre tous les obstacles qui nous empêchent de nous surpasser.
    J’aimerais terminer sur un message d’espoir. Je n’en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>