[Livre] Wpsyché Carvalho et Morgaine (Al dante)

[Livre] Wpsyché Carvalho et Morgaine (Al dante)

octobre 20, 2005
in Category: Livres reçus
0 1194 1

Editions al-dante

130 pages , ISBN : 2-847661-097-9, 16 €

lire la chronique de P. Boisnard

site al dante

4ème de couverture :Wpsyché donne à lire des fragments de mélancolie parlée. Ces bribes de souffrance, inaccessibles, enfermées dans le secret des dossiers médicaux, sont aujourd’hui mises au jour, anonymes, dans toute la nudité de l’écrit.

William de Carvalho est médecin psychiatre. Manuela Morgaine est écrivain et artiste. À deux ils esquissent, dans Wpsyché, « la langue des idées noires et des angles morts »

Premières impressions : Nous reviendrons sur ce livre lors d’une chronique. Ce qui est évident, et qui ici nous intéresse, c’est d’une part la nature du document (montage de morceaux des dossiers de Carvalho), mais bien sûr aussi ce qui est porté par ce document : la parole en souffrance d’individus. Alors que la littérature contemporaine, emprunte pour une part la tentation de la folie, de la pathologie (répétition, rumination, altération du rapport à l’autre, idiotie), avec Wpsyché est présenté non pas le jeu de la folie, mais la retranscription de sa présentation, présentation souvent en conflit avec sa possibilité elle-même.
, , , , ,
rédaction

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *