[livre] Nouvelles Impressions d'Afrique de Raymond Roussel

[livre] Nouvelles Impressions d’Afrique de Raymond Roussel

octobre 28, 2004
in Category: Livres reçus
0 1435 4

>> Nouvelles Impressions d’Afrique, mise en couleurs et post-face de Jacques Sivan, éditions Al dante, 360 pages, ISBN : 2-84761-045-6, 32 €

Extrait de la postface :

Le livre optique

Dans la mise en couleurs de N.I.A, on a non seulement voulu tenir compte des régimes et intensités de la langue, mais on a voulu tenir compte aussi des fonctions et associations souvent ambigües que R. Roussel leur assigne dans l’ensemble de son oeuvre. Nous ne prétendons pas avoir répondu à son souhait. Nous avons simplement voulu rendre justice à cet aspect novateur de son travail. Grâce à lui, la couleur n’a plus simplement une fonction descriptive ou suggestive. Elle est radicalement active. Elle est plus qu’un repère pour l’oeil puisqu’elle permet, comme nous venons de le voir, de passer à un régime d’écriture à un autre.

Note :

Il s’agit bien ici d’un livre historique, puisque c’est la première fois que nous est donnée l’expérience de voir en couleur ce livre de Roussel. Le travail de Jacques Sivan n’a pas été seulement celui d’un coloriste, mais c’est à partir de toute une réflexion passant entre autres par Wittgenstein, à partir duquel il va impliquer, et ceci en liaison étroite avec les N.I.A : « La langue est dynamique parce qu’elle est perpétuellement en travail. Elle n’en finit pas d’accoucher d’elle-même. Non pas comme une réflexivité rigide et narcissique, mais dans la multiplicité de ss régimes et densités. Régimes et densités de couleurs qui sont les intensités plurielles de la langue. »

, , ,
rédaction

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *