[News] News automnales

[News] News automnales

novembre 11, 2015
in Category: News, UNE
0 1951 15
[News] News automnales

Ce soir, un florilège de RV jusque début décembre : Laurent Grisel, William Marx, le salon de l’Autre livre, NEXT festival, Goria & Poyet, Sébastien Rongier, les éditions MIX…

 

►  Retour sur la rencontre au Bateau Livre du 30/10/2015, avec Christophe Manon et Stéphane Vanderhaeghe, grâce à la vidéo de Aurélie Olivier.
Précisons que le roman de C. MANON, Extrêmes et lumineux, vient de recevoir le prix Révélation de la Société des Gens de Lettres.

Agenda de Laurent Grisel.

Le 24, paraît le poème Climats ; auparavant, le 18, réédition de Un Hymne à la paix (16 fois).
En mai dernier est paru 2006, premier volume du Journal de la crise de 2006, 2007, 2008, d’avant et d’après.
Ces trois livres sont soit en édition papier (epub inclus) – à commander dans n’importe quelle librairie – soit en epub seul.
Le 13 novembre à partir de 18h00 et le 14 à partir de 14h00 Laurent Grisel sera au Bastille Design Center, 74 boulevard Richard Lenoir, Paris onzième, dans le cadre d’une exposition collective intitulé Chroniques ; Mirella Rosner a créé une sculpture-installation sur un texte extrait de 2006 ; l’auteur lira quelques extraits de ce livre.
Le 24 novembre à 20h00, il sera accueilli, en compagnie de Philippe Petit, par la librairie Tschann, 125 bd du Montparnasse, Paris sixième. Brèves lectures, questions, discussions.

Jeudi 12 novembre à 18H30, Librairie Compagnie (58, rue des Écoles 75005 Paris), rencontre avec William Marx pour son dernier essai, La Haine de la littérature.

Du 13 au 15 novembre, Le salon de l’Autre Livre à l’Espace des Blancs Manteaux (48, rue Vieille du Temple 75004 Paris).

L’Association L’Autre Livre vous offre, du 13 au 15 novembre 2015, la possibilité de découvrir plus de 2000 livres, qui font rarement les têtes de gondole, quelque 400 auteurs de 160 maisons d’édition dont de nombreux éditeurs de province, mais aussi belges, suisses ou canadiens.

Le salon de l’Autre Livre, devenu depuis quelques années « le salon international de l’édition indépendante », est aussi l’un des rendez-vous incontournables d’échanges entre les éditeurs indépendants : sur leur situation, celle du livre, de la lecture et de la marchandisation des biens culturels.

Du 13 au 28 novembre, NEXT festival autour de Lille Métropole (France/Belgique) : programme.

Je digitalise comme un fou, 3.1 (lecture écrans performés) e|m|a|rencontre Chalon-sur-Saône [cf. image en arrière-plan]

Performance de Françoise Goria et Pascal POYET
18 novembre 2015 — 19h — Auditorium
ouvert à tous

Une « lecture écrans performés » est une table de travail. Un texte et un corpus de photographies sont mis en mouvement par leurs auteurs respectifs, par la lecture et la projection numérique. Ils ont d’abord été élaborés séparément. Lorsqu’ils sont diffusés simultanément (lorsqu’ils sont « performés »), les deux ensembles, mots et images, peuvent coïncider ou diverger. Chaque auteur-opérateur « réalise », au sens cinématographique du terme, deux phrases empruntées à Jacques Derrida : « Depuis longtemps, je dis qu’on écrit des manuscrits pour deux mains. Et je digitalise comme un fou. »
La performance publique est la dernière étape d’un processus de fabrication du sens.

Samedi 21 novembre, Librairie du Cinéma du Panthéon (15, rue Victor Cousin 75005 Paris), rencontre avec Sébastien Rongier autour de Cinématière.

Le cinéma s’est nourri et se nourrit des autres formes artistiques. En s’imposant à la fois comme valeur culturelle et comme patrimoine, le cinéma devient lui-même une source d’inspiration et d’interrogation pour les autres formes artistiques.
Cinématière est un livre dense et passionnant qui interroge la place des images cinématographiques dans l’art contemporain et dans la littérature d’aujourd’hui. Le concept de "cinématière" est donc l’occasion d’étudier les relations entre cinéma et les autres arts, d’envisager les déplacements esthétiques et de repenser l’idée d’image à partir d’œuvres contemporaines.

Sébastien Rongier est écrivain et essayiste, membre du comité de rédaction du site littéraire remue.net.
Derniers ouvrages parus : Cinématière, essai paru chez Klincksieck en février 2015 et 78, roman paru en août 2015 chez Fayard.
A paraître : Théorie des fantômes. Pour une archéologie des images, essai paraissant aux Belles Lettres le 12 février 2016.

Vendredi 4 décembre 2015 à 19H, Lafayette Anticipation (46, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnière 75004 Paris) : soirée pour les 10 ans des éditions MIX + tombola + présentation des nouveautés. Le ticket de tombola est à 65 € (édition Dieudonné Cartier + 3 ouvrages offert) et lots exceptionnels à gagner. Et en plus, le nouveau site est opérationnel !

, , , , , , , , , , , ,
rédaction

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *