[News] News du dimanche

[News] News du dimanche

avril 6, 2013
in Category: News, UNE
0 1812 3

Dans quel Etat vivons-nous ? Celui-là même qui, via la BNF, cherche à spolier les "petits éditeurs" et leurs auteurs en leur imposant la numérisation de milliers de livres "indisponibles" (cf. article de François BON). Celui-là-même dont l’oligarchie politique connaît des dérives (cf. ci-dessous les dessins du caricaturiste de talent Joël HEIRMAN)… Par ailleurs, nos Libr-événements : Christian PRIGENT, les 100 ans de principat de Jean-Pierre Brisset, le lancement du numéro 3 de la revue Place de la Sorbonne.

Libr-dessins de Joël HEIRMAN : le coup d’œil satirique sur l’Actu…

 

Libr-événements

Jeudi 11 avril 2013 à Niort, Librairie des Halles à 18H : rencontre avec Christian Prigent pour Les Enfances Chino (POL, mars 2013) ; à 20H30, Saoul silence (d’après Une erreur de la nature, POL, 1996), par la compagnie du Chant de la Carpe.

► Les 100 ans de principat de Jean-Pierre Brisset, samedi 13 avril à 13h : Impromptus dans les jardins du Musée Rodin

D’abord pâtissier, militaire puis professeur de langues vivantes, inventeur (la ceinture-caleçon aérifère à double réservoir compensateur à l’usage des 2 sexes), grammairien, Jean-Pierre Brisset (1837-1919) fut le théoricien du devenir-homme des grenouilles, qui enthousiasma Marcel Duchamp, le Rénovateur de la pensée biologique et de la langue française.
Le 13 avril 1913, l’écrivain visionnaire est accueilli à Paris. 
Élu Prince des Penseurs pour l’ensemble de son oeuvre contre Bergson, Anatole France et quelques autres, il va être entraîné par ses partisans (Jules Romains, Max Jacob, Stefan Zweig, Yvonne George, Apollinaire…) devant le Penseur de Rodin au Panthéon. Un banquet s’ensuit.

Commémorer l’événement s’impose. 
Avec Marcel Bénabou, David Christoffel, Philippe Collin, Marc Décimo, Chloé Delaume, Yves Koerkel, Christian Prigent, Jacques Rebotier

Devant le Penseur de Rodin 
dans le jardin du Musée Rodin
Droit d’entrée 1 euro
(métro Varenne)

Place de la Sorbonne, lancement du n° 3 ! (présentation éditoriale)

Cette livraison s’ouvre par un texte dense et fort de « L’Invité », Jean-Pierre Siméon, directeur du Printemps des Poètes, qui dit comment et pourquoi, en dépit des idées reçues, la poésie est aujourd’hui plus nécessaire et plus efficace que jamais. Un entretien avec Dominique Fourcade, un des écrivains les plus novateurs d’aujourd’hui, jette sur son œuvre, mais aussi sur certains des enjeux de la poésie et de l’art d’aujourd’hui, un éclairage essentiel.

Parmi les poètes de langue française publiés dans ce numéro, quelques-uns sont d’ores et déjà notoires : James Sacré, Christian Prigent, Dominique Grandmont. D’autres sont bien engagés dans une œuvre de grande qualité, comme Gérard Cartier, Pierre Drogi ou Alexis Pelletier. Enfin, la revue rassemble des textes de nombreux poètes plus jeunes, dont la lecture permettra de se faire une idée substantielle de la vitalité de l’écriture poétique contemporaine.

Dans la rubrique « Langues du monde », on lira des textes (en version bilingue) d’une Bulgare, Kéva Apostolova, d’une Canadienne, Karen Mac Cormack, d’une Américaine, Rosanna Warren et d’un Hongrois, István Kemény.

Catherine Fromilhague commente, dans la rubrique « Vis-à-vis », des poèmes de Bernard Vargaftig, un grand poète récemment disparu.

Et dans « Confrontations », Michel Deguy propose une réflexion originale, brillante et pénétrante, sur la question du sens en poésie aujourd’hui.

« Contrepoints » permet de découvrir le travail d’un plasticien chilien, Manuel Torres.

Le volume se clôt sur de nombreux comptes rendus de livres récents de poésie.

Place de la Sorbonne est éditée par les Éditions du Relief et distribuée par Vilo. On peut l’acheter dans toutes les librairies au prix de 15 € TTC.

Une soirée de lancement du PLS3 se déroulera le mardi 16 avril à 19h30, à l’amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, Paris 5e.

Plusieurs des poètes publiés dans ce numéro liront leurs textes, puis signeront leurs derniers livres.

Entrée libre sur réservation obligatoire à : agenda-culturel@paris-sorbonne.fr / 01 40 46 33 72

, , , , , , , , , , , ,
rédaction

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *