[News] News du dimanche

[News] News du dimanche

juin 5, 2016
in Category: News, UNE
0 2402 11
[News] News du dimanche

En ce premier dimanche de juin, en UNE L’Animal central de Mathieu Brosseau ; suivent vos Libr-événements : autres RV au Marché de la poésie, mercredi Montevideo, Prigent à la Maison Louis-Guilloux…

UNE : Mathieu Brosseau, L’Animal central   /Fabrice Thumerel/

"Incarner cette vie augmentée.
C’est poésie" (exergue).

"L’art, me dis-je, est une pâle imitation du courant, du mouvement
de l’Animal Central auquel on peut ajouter une écriture drôlesque
de la dramaturgie temporelle de l’Homme
" (p. 72).

Pourquoi se complaire dans "la nanosociété des hommes" (p. 34) ? Celle dans laquelle Machin est ceci, Machine est cela… Pourquoi ne pas devenir bête, ne pas être avec les animaux dans la matière, nous taire avec les choses ? Pourquoi ne pas laisser advenir notre Animal central : "la bête au centre, matière quasi-cervelle, pompeuse de ciel, aspirateur d’échelles, de vagues qui n’en font qu’une (car une seule histoire), l’animal nodal fait qu’on a tous le même ciel tout en ayant chacun le nôtre" (47)… Si l’animal est central dans l’œuvre de Mathieu Brosseau, c’est que l’animal central est celui du dedans, qui vit dans les plis. Mais le repli n’est autre que l’intériorisation du dehors ; d’où ce constat : "j’habite ce nulle part qui m’habite" (106). Et cette phrase anti-rimbaldienne, anti-Moderne : "Je est un nôtre, sans nom" (95). Autrement dit, le Je du poète ne vise pas la Différence mais l’indifférenciation innommable.

Le poète est celui-là qui explore son devenir-animal, se lance dans la "traversée de la langue" (11) pour remonter à l’in-vue, à un en-deçà de la figure : le visage-monde.

♦ Mathieu Brosseau vous attend Place St Sulpice, au Marché de la poésie : vendredi 10 juin à 19H ; dimanche 12 à 16H.

 

Libr-événements

Tout sur le 34e Marché de la poésie Paris : ici. [Entre autres, Al dante = stand 110-112 ; éditions du Cheyne = 405 ; Philippe Jaffeux vous attend au stand 501…]

Du côté du Grand Os. Du 4 au 13 juin à la Halle St Pierre, Paris 18e : les Eternels FMR, librairie éphémère (entrée libre).

Du 8 au 12 juin, place St Sulpice, Paris 6e / Marché de la poésie : avec les éditions Fissile – stand 506 b (entrée libre).

LES MERCREDIS DE MONTEVIDEO / Lectures, mercredi 8 juin 2016 à 20h15, "Compérages" : Eric Pesty invite Bénédicte Vilgrain et Pascal Poyet.

"Bénédicte Vilgrain et Pascal Poyet ont chacun publié un ou plusieurs livres chez Eric Pesty Editeur. Etant tous deux également éditeurs (Théâtre Typographique et contrat maint), des rapports étroits existent entre nos différents travaux (édition, écriture, traduction). Cette soirée de lectures permettra donc également de préciser certaines de nos affinités." (Eric Pesty)
Lectures suivies d’un échange avec Emmanuel Moreira, producteur, journaliste à Radio Grenouille.

MONTEVIDEO, créations contemporaines, théâtre, musique, écriture
3, impasse Montévidéo 13006 Marseille
Tarif unique 3€  + adhésion
Renseignements et réservations au 04.91.37.97.35.
Ouverture du bar de 19h30 à minuit, restauration sur place de 19h30 à 23h00.

R E N C O N T R E avec G R U P P E N organisée par le Marché de la Poésie et La Guillotine le dimanche 19 juin 2016, à 16h, en compagnie de Amandine André, Yann Beauvais, Pierre Déléage, Laurence Gatti, Laurent Jarfer et Ilan Kaddouch.
La Guillotine, 24 Rue Robespierre, 93100 Montreuil
M° Robespierre (9) — Entrée libre

, , , , , , , , ,
rédaction

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *