[News] Libr-News

[News] Libr-News

septembre 3, 2019
in Category: News, UNE
0 1550 30
[News] Libr-News

Cette première quinzaine va vous donner des frissons : RV à la soirée organisée par Ivy writers… avec la décapante Agence de notation au Festival EXTRA !, Lucie Taïeb au Monte-en-l’air, les cris poétiques de Patrick Beurard-Valdoye, Laure Gauthier/Christophe Manon, François Bizet à Marseille…

► AGENCE DE NOTATION à EXTRA !, Forum 1, Centre Pompidou (Paris) : Mercredi 11 septembre à 16h15 ; jeudi 12 septembre à 16h15 ; vendredi 13 septembre à 16h ; samedi 14 septembre à 15h15 ; dimanche 15 septembre à 15h30.

« Tous évalués ! », c’est à cette injonction, qui nous vise (presque) tous aujourd’hui, que se propose de répondre Agence de notation, invitée quotidienne d’Extra! Cette agence de notation alternative conçue par l’écrivain Christophe Hanna, se déploie dans le projet de recherche-création « Évaluation générale » dirigé par l’universitaire Nancy Murzilli. Son action consiste à investir des espaces protégés de l’évaluation où n’existe encore aucune forme d’expertise instituée, et de les soumettre à une évaluation d’un autre genre, de façon spectaculaire, sous la forme de performances en public, avec des évaluateurs libres de toute influence et jouant cartes sur table. Ici, au Centre Pompidou, entre autres : le bureau du Président, le vernissage VIP de l’exposition « Bacon en toutes lettres » ou encore l’idée de « littérature vivante », sous-titre du festival Extra!

Les jurys d’Agence de notation sont constitués de volontaires. Pour participer à l’un de ces jurys, il suffit de contacter l’Agence à l’adresse suivante : evaluationgenerale@gmail.com

Le projet de recherche-création Évaluation générale : l’Agence de Notation comme dispositif artistique (evalge.hypotheses.org), soutenu par l’EUR ArTeC, réunit un groupe d’une vingtaine d’artistes, éditeurs, théoriciens des arts, critiques littéraires, philosophes, sociologues, juristes, politologues et spécialistes en sciences de gestion, en vue d’explorer et de comprendre les problèmes publics spécifiques que soulève l’emballement du phénomène de l’évaluation dans nos sociétés néolibérales hyperconnectées.

► Jeudi 12 septembre, 19H, au Monte-en-l’air (71, rue de Ménilmontant 75020 Paris) : Rencontre avec Lucie Taïeb animée par Florian Caschera.

« Comprends‑moi bien, pourtant. Je ne dis pas que ton histoire n’est pas la vraie. Je dis seulement qu’elle n’est pas assez forte face à la leur. Et tu as déjà compris, puisque tu la tais, tu sais déjà, sans doute, qu’il vaut mieux, toujours, dans une famille où règnent des histoires divergentes, et dans le monde tel qu’il va, être du côté des histoires les plus fortes. »
Au cœur de l’été, une fille étrangère vient troubler le quotidien morne d’Oskar et de sa sœur, qui habitent avec leurs parents une maisonnette en bordure d’une voie de chemin de fer désaffectée. En parallèle de ce récit d’initiation, ou plane l’ombre d’un drame, se déploie une société entièrement dévouée au travail et a l’asservissement des esprits et des corps. Il règne dans cet univers un discours de terreur, la promesse d’une terrible menace qui est sur le point d’advenir et que seule Stern, héroïne placide, poète plus que guerrière, ose défier.
Au cours de quatre saisons mouvementées, Les Échappées tisse un récit de l’émancipation par le mouvement. On suit des femmes qui ont choisi la fuite par courage, pour se sauver et sauver celles et ceux qu’elles aiment, pour échapper à une parole autoritaire et mensongère, à un pouvoir oppressant et destructeur. Lucie Taïeb noue, en deux intrigues parallèles, un drame qui met en opposition, dans la sphère intime et dans la sphère politique, des individus isolés face à un pouvoir qui pourrait les écraser, mais dont ils parviennent à s’affranchir.

► Avant sa Soirée le samedi 14 au Cipm de Marseille où il sera question du Cycle des Exils, l’un des plus grands poètes actuels sera au Vélo-Théâtre d’Apt le 13 septembre :

► Samedi 14 septembre, 19H, au 113 (113, rue Nationale 75013 Paris) : Rencontre avec Laure Gauthier et Christophe Manon.

► Samedi 14 à 19H, Transitlibrairie (45, Bd de la Libération 13001 Marseille) : François Bizet lira Extinction et Dans le mirador.

, , , , , , , , , , , , , , , ,
rédaction

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *