Présentation de Manières de critiquer :

Manières de critiquer envisage la critique comme un art de faire, comme une représentation de soi, de l’écriture et de la littérature, où la passion et l’imagination se rencontrent avec les règles de la raison et de l’analyse. C’est dans ce cadre que se développe cette série « Avant-garde, critique et théorie », avec des travaux issus d’un colloque, de rencontres et d’échanges divers, et conçue comme work in progress. Soumise aux critères de la recherche académique tout en s’ouvrant aux formes nouvelles de la diffusion, en conformité avec son objet, elle est placée sous la direction de Francis Marcoin, Fabrice Thumerel, Stéphane Baquey, avec la collaboration d’Anne Tomiche.
 
[Avant-garde, critique et théorie]
[1] Présentation par Francis Marcoin [14-08-2006]
[lire +]
 
[2] Le complexe d’Attila par Francis Marcoin N°d’identification HAL-SHS : [16-08-2006]
[Lire +]
 
[3] Situations critiques et théoriques de "l’avant-garde" par Serge Martin N°d’identification HAL-SHS : 000089226 [14-08-2006]
[Lire +]
 
[4] "Manifestes" et "avant-gardes" au XXème siècle, par Anne Tomiche N°d’identification HAL-SHS : 00112236 [08-11-2006]
[Lire +]
 
[5] Le retour au réel par Philippe Forest
[Lire +]
 
[6] Être moderne, être à l’avant-garde : le champ de bataille des belles lettres au XVIIe, par Claudine Nédelec
[Lire +]
Dossier Christian Prigent :
Le 5 octobre 2006 à l’Université d’artois a eu lieu le colloque Bernard Desportes auquel a participé libr-critique.com, colloque avec Philippe Boisnard, Bernard Desportes (intervention et inédits), Eric Dussert, Marielle Mace, Francis Marcoin, Anne de Staël, Esther Tellermann, Fabrice Thumerel.
Lire +