"Ce qui s’appelle écrire et non inscrire"… et quant au "devenir-oie des écrivains sur disque dur"… Le flux intérieur critique de Stéphane Nowak suit la photo grattée de Thomas Déjeammes, l’initiateur de cette série originale. [Lire/voir Dreamdrum 17]
elle dit c’est une écaille lovée dans mes lombaires
une écorce lâchée sous les nerfs
quand je brûle je dis des bulles
quand je fume je perds mes rudes
c’est pas un sexe une ex
au secret quoi ce qui s’énerve ce qui végète
elle dit c’est pas ça elle disait pas ça
elle dit nos égards nos dégâts nos ébats dégagent, regarde
Secret fil
A 13h pile
sans point ni flèche sans carquois ni virgule
avant l’enfance des mots
frappe, frappe, les coups pleuvaient dans une longue phrase de borborygmes
ne cherchez pas à comprendre je vous en prie prenez sans compter
chaque minute de retard une fessée à la face du temps
midi avant & après
la tête assommée par les mannequins lubriques couchés dans la vitrine mélangés avec le souvenir qui n’a pas eu lieu
cet écran ne gardant que ce qui est serti
dans la gare malgré les escarpins les pieds ne touchaient plus le sol
ce qui t’arrive par flash noir triangle ovale biaisé lune
à une heure pile
demain la ride promesse de jeunesse
violence discrète
le don est venu sans odeur
la baie vitrée donne sur l’immonde la captation des messages racontera des supplices dorés souples filiformes
la jouissance est venue sans orgasme
dans la chambre ils étaient au moins deux
les hauts-parleurs annonçaient les bruits de botte
hier je connaîtrai le bonheur
je ne témoignerai pas du vrai non parce qu’il est honteux ou honorable notable ou furieux je voudrais dire
carquois virus vendetta invisible
le confort nous a tué
ce regard sans yeux derrière l’épaule qui fait réaliser l’horreur la honte la noirceur
l’hôtel est bientôt complet, le décalage horaire permet une nouvelle jeunesse ridée, à fourche rabattue, à rythme débridé
au total l’avenir était déjà dépassé par la cascade de souvenirs par anticipation
d’œuf à éclore et de
la charrue nous dévore
ne peut s’enregistrer se numériser
dans les fantaisies ils étaient des millions
ce qui s’est après — l’acte le geste irracontable
donnez nous des oies nous ferons un plumeau la verrue sur le front avec
le mot précis trahit et pourtant de généralités nous nous abstiendrons
les carrés ont remplacé les rectangles dans la censure intérieure
vous ne savez rien du dit et beaucoup du dire, les plats réchauffés passent mal, l’indigestion commence avec l’odeur, rassasié par anticipation, l’origine plante le décor du sol sans fin, demain est un hier plus puissant qu’au carré, des kyrielles de triangles entrent dans les cuisses en ribambelles, la confiture est née avant la rhubarbe, ça n’arrête pas, cette inconnue si intime au cœur de la masse, ce désir sans mot d’après les trop longues heures de discussion, ce texte effacé-volé je ne pourrai le réécrire je ne voudrais pas, brûlez les originaux effacez les traces : ce qui s’appelle écrire et non inscrire, ce qui brûlera demain l’écrit après l’autodafé, les surveillants sont partout la chambre est truffée de machines-espions, nous allons au désastre, le fantasme ne grossit que dans l’air, suce-avale-suce salade salace avérée vraie, ce qui n’advient pas au bon moment, le déjà-raté entrant dans la pièce, le déjà-tombé avant de tituber, le devenir-oie des écrivains sur disque dur, le cerveau gavé aux pixels, demain nous serons midi, quand l’heure tombe la cascade échoue, si les têtes se baissent l’exécution passe, autour des faits irracontables il y a des mots inconnus, le dictionnaire comme guide de haute montagne