[Expoésie 2008] exposition de Julien Blaine

[Expoésie 2008] exposition de Julien Blaine

juin 27, 2008
in Category: UNE, videopodcast
3 1873 0

  La 7e édition du festival Expoésie a commencé le 26 juin à 17h30 avec le vernissage de l’exposition de Julien Blaine au musée d’Art et d’Archéologie du Périgord à Périgueux.
 Cette exposition est composée d’une série d’affiches proposant des "fables" visuelles et poétiques, et d’un ensemble de livres et revues de l’auteur, depuis les années 1960 à maintenant. Elle traduit bien l’exploration anthropologique et même anthropoétique  que mène Julien Blaine sur les origines de l’écriture, une recherche à travers le temps et les continents non pas pour retourner ou retrouver une pureté originelle mais au contraire pour revivifier la langue présente, pour la réinventer dans une permanence vibrante hors du temps.

Dans la vidéo ci-dessous, une déclar’action de Julien Blaine (Le retour de la chasse) pour l’ouverture de son exposition, et demain, une vidéo de l’exposition avec une interview de Julien Blaine.

, , , ,
rédaction

View my other posts

3 comments

  1. Naivlys Xuotruoc

    toujours la belle pêche Jules, putain
    ça assure grâve… dommage de n’avoir pas été là 😉

  2. Naivlys Xuotruoc

    ouais c’est assez facile de critiquer blaine, on prend pas bcp de risque je trouve ; et moi-même je m’en prive pas sur certains point mais quand je le vois, et cela depuis 30 ans 40 ans (à qui le tour ?), faire des perfs en impro comme ça, avec l’exaltation et en même temps la facilité qu’il a de le faire moi ça me laisse sans voix (enfin en tout cas fasciné) ; et puis personnellement je trouve que son livre CALMAR (spectres familiers au début des 90’s) est un des meilleurs livres de poèmes objectivistes que j’ai lus – mais ça, ça, n’engage que moi (comme on dit) et je pense qu’il faut le lire blaine peut-être plus que l’écouter ou le voir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *