[News] Simon Casteran, Lettre ouverte à Daech

[News] Simon Casteran, Lettre ouverte à Daech

novembre 16, 2015
in Category: créations, UNE
0 2077 15
[News] Simon Casteran, Lettre ouverte à Daech

Nous vous invitons à lire dans son intégralité ce texte poignant et grinçant de Simon Casteran, journaliste toulousain qui a perdu sa cousine, assassinée vendredi dernier au Bataclan – comme tant d’autres.

 

Mon cher Daech,

[…]

Donc, tu as tué. Oh bien sûr, pas par goût du sang et de la violence, mais au nom « d’Allah le Très Miséricordieux ». Moi qui croyais que la « miséricorde » suppose la bonté et l’indulgence envers les autres, je ferais mieux de jeter mon dictionnaire. Et de m’acheter une Kalachnikov et des grenades, pour m’en aller distribuer à mon tour amour et compassion partout où vous vous trouvez. Avant de laisser, sur vos corps enfin bénis, la photo de ma cousine Madeleine, que votre miséricorde a lâchement assassinée vendredi au Bataclan.

L’eussiez-vous connue, que vous l’auriez détestée immédiatement. C’était une femme libre et heureuse, pleine de cette lumière intérieure qui vous manque tant. Horreur suprême, c’était aussi une intellectuelle, qui aimait son métier de prof de lettres en collège. Car oui, chez nous, les femmes ont non seulement le droit d’être éduquées, mais aussi d’enseigner. Tout comme elles ont le droit d’aller où bon leur semble, d’écouter de la musique, de boire de l’alcool et d’aimer qui elles veulent. Sans burqa, ni violence. Bref, de jouir de cette liberté qui vous fait tant horreur. […]

La suite

, ,
rédaction

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *