[Livre + chronique] Bibliographies de Cyrille Martinez

[Livre + chronique] Bibliographies de Cyrille Martinez

novembre 1, 2008
in Category: chroniques, Livres reçus, UNE
0 2138 2

Cyrille Martinez, Bibliographies, 5ème république I, ed. al dante, 144 pages. ISBN : 978-2-84761-982-9. 15 €.

[4ème de couverture]
Dix-huit Premiers ministres.
Six présidents de République
Vingt-quatre bibliographies

[Chhronique]
J’aurai pu présenter cette chronique comme un QCM,simplement mettre des titres et demander aux lecteurs de trouver les auteurs des livres ou des discours. Cela aurait pu être amusant de voir les zones de doute quant à la nature d’un titre par rapport aux personnalités politiques. J’aurai pu aussi, piocher au hasard dans chaque bibliographie et composer une forme de poèmes surréalistes (ce que j’ai fait en atelier de création avec des élèves). Mais chacune de ses expériences aurait déplacé ce qui fait la qualité de ce livre : la restitution la plus exhaustive possible de bibliographies. Restitution quasi-universitaire, selon un procédé de classement élaboré par Melvil Dewey (p.143).
Que lisons-nous alors ? Qu’est-ce qui doit être saisi ?

1/ Tout d’abord doit être compris que la manière d’agencer, que le rapport au seul agencement sans énoncés propres, sans énoncés provenant de l’auteur suffit à faire oeuvre. Ce que Cyrille Martinez souligne immédiatement, pour ne pas nous laisser dans le doute, avec la définition de l’ISBN, et à quoi il peut être rattaché : "On peut donner la mention de responsabilité pour toute entité (personne physique ou collectivité) responsable de la création du contenu intellectuel ou artistique d’une oeuvre ou y ayant contribué, ou encore responsable de l’organisation de cette oeuvre". Bon ici rien de bien original, le ready-writing existant depuis longtemps. Le travail de liste étant avéré depuis plus de 50 ans. Donc ce n’est pas simplement un ready-writing qui est pensé, que cela soit par récupération, par évidement (je pense ici bien entendu aux poèmes expresses de Lucin Suel), par juxtaposition d’éléments provenant de champs particuliers etc….
Ce qu’opère Cyrille Martinez, c’est la remédiation de tous les titres de discours, ouvrages, conférences faits par les premiers ministres et présidents de la 5ème république, qu’il ordonne selon le tableau de catégorisation de Dewey. Voilà le travail.

2/ Il s’agit donc, dans la lignée ouverte par Franck Leibovici d’un document poétique. Pourquoi je précise cela, parce que ce titre est publié chez al dante, le lieu où a été proposé cette catégorie de désignation d’un certain nombre de livres. Il y a des années j’avais parlé de cela dans le travail de récupération de graffitis de Jean-Luc Moulène avec Le tunnel [Lire +]. Donc il s’agirait d’un document poétique, au sens où il y  aurait travail de collection d’élément décrivant une réalité politique et travaille de remédiation selon un dispositif annulant les effets premiers de la présentation de chaque discours, afin que l’on puisse y avoir accès.
Bon. Soyons sérieux. Certes on me dira que c’est original de coller comme cela tous les titres selon les catégories de Dewey, mais de fait, nous n’avons à faire qu’à une bibliographie de mémoire ou de thèse universitaire. Original dans le champ politique, comme peuvent l’être les listes de recettes, ou autres listes. Original conceptuellement, mais là, il faut regarder le résultat.
Ce livre s’il a un intérêt, il ne sera pas poétique, même au sens contemporain, mais il est cognitif. On a réuni, en un livre, le titre des livres et discours des présidents et des premiers ministres.
Ce titre ne déplace rien, ne ment pas, n’accentue rien, de bouleverse rien, ce titre n’est étrange qu’autant qu’al dante le publie. S’il avait été publié dans une Presse Universitaire, on ne l’aurait pas remarquer. S’il est un tiré à part de thèse (ce qui pourrait être vraissemblable) rien ne permettrait de faire la différence avec un autre tiré à part bibliographique.
C’est donc déçu du dispositif minimaliste général que je ressors de ce texte. Je m’imaginais plus. Oui je réfléchissais en quel sens il pouvait travailler cette matière selon une intentionnalité documentale.
Et rien. C’est dommage, quelque chose semble manqué.

, , , , ,
Philippe Boisnard

Co-fondateur de Libr-critique.com et administrateur du site. Publie en revue (JAVA, DOC(K)S, Fusees, Action Poetique, Talkie-Walkie ...). Fait de nombreuses lectures et performances videos/sonores. Vient de paraitre [+]decembre 2006 Anthologie aux editions bleu du ciel, sous la direction d'Henri Deluy. a paraitre : [+] mars 2007 : Pan Cake aux éditions Hermaphrodites.[roman] [+]mars 2007 : 22 avril, livre collectif, sous la direction d'Alain Jugnon, editions Le grand souffle [philosophie politique] [+]mai 2007 : c'est-à-dire, aux éditions L'ane qui butine [poesie] [+] juin 2007 : C.L.O.M (Joel Hubaut), aux éditions Le clou dans le fer [essai ethico-esthétique].

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *