[Livre] Un bâton de Pascal Leclercq

[Livre] Un bâton de Pascal Leclercq

novembre 10, 2007
in Category: Livres reçus, UNE
2 1175 0

  Pascal Leclercq, Un bâton, iconographie & environnement sonore : Jacques Vitali, éditions La Dragonne, 75 p. + 1 CD.
ISBN: 978-2-913465-54-1 // Prix 18 €
[site des éditions]

[4ème de couverture]
"Un bâton, sans oublier d’être un livre joueur, gratte aux entournures : il interroge le corps et ses limites, ses identités. Cet ensemble est en outre destiné à la performance-live, entre habillage musical et détournement sonore.

Pascal Leclercq est né en 1975, et vit à Liège. Poète et nouvelliste, il apublié une dizaine de livres, fruit de la collaboration étroite avec des peintres, des musiciens, mais aussi des architectes. il est notamment l’auteur de "Demain revient de lon" (La Dragonne, 2002).

Jac Vitali est né en 1952, et vit en Lorraine. Peintre, il expose régulièrement en France et à l’étranger. À la recherche constante de ce qu’il appelle "ses fantômes", il accorde depuis quelques années une place de plus en plus important au travail du son.

[Notes de lecture]
Nous sommes nombreux à nous souvenir du livre de Christophe Tarkos, Le bâton. Langue faciale, en boucle, jouant assurément sur le motif, le rompant au langage (de même que certains pourraient se souvenir de Devos et de son fameux "bout de bois"). Avec ce livre, nous ne sommes pas dans la même logique de poésie. La poésie de Pascal Leclercq, entre vers libres et prose poétique est plutôt classique, existentiellement ancrée. À travers ses cinq parcours, qu’il faut suivre en écoutant le CD (très bonne composition de Jacques Vitali), on explore cinq univers de matières linguistiques différentes, de tonalités distinctes. Ce livre plaira à ceux qui aiment une poésie où le sujet s’intériorise, sans pour autant tomber dans un lyrisme convenu./PB/

, , ,
rédaction

View my other posts

2 comments

  1. Diet

    Pourquoi ce titre n’est-il pas référencé dans la base bibliographique Electre pour les bibliothécaires? Par ailleurs, j’ai tenté de vous joindre par courriel l’été dernier pour obtenir trois titres…en vain… Je vais donc à nouveau essayer via notre libraire et les Belles-Lettres.
    Cordialement.

  2. Fabrice Thumerel

    Beaucoup de titres publiés par de « petites maisons d’édition » ne figurent pas sur Electre, hélas… A votre disposition pour tout renseignement – au cas où je serais en mesure de vous répondre avec précision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *