[News] Charles Pennequin sur France Culture

[News] Charles Pennequin sur France Culture

avril 14, 2007
in Category: News, UNE
6 1709 0

pennequin.gifCharles Pennequin, sera sur France Culture le mardi 17 avril de 21h à 22h (Perspectives contemporaines; réalisation : Pierre Willer).
« Dichte », comme Dichter en allemand (poète), nom donné à un poème improvisé que Charles Pennequin va composer avec des musiciens, au cours l’émission : à partir d’une trame, la manipulation électronique, des instruments de musique, la voix de l’auteur en direct vont fabriquer un objet singulier et improvisé. Il est possible de voir une improvisation sur « Dichte » [ici] qui a eu lieu lors de Lire en fête 2006, à Arras.
Présentation sur France-culture :

« Il s’agit en quelque sorte d’un poème d’amour constitué de plusieurs poèmes ayant plus ou moins pour thème la relation amoureuse, la relation à l’autre, et qui pourront se décliner de différentes manières, par la voix parlée, le chant, le cri, ou sous la forme de lettres d’amour (une longue lettre improvisée dans le train). Ces poèmes diront surtout la difficulté de sortir de soi pour aller à l’autre, la difficulté de se penser, ils poseront la question de sortir de son propre corps, comment quitter la physique par le chant. En fait le poète interroge le poème, la poésie, le fait de dire à la voix nue ou dans les micros, d’improviser. »
« Dichte » est un poème sonore, poème sonore veut dire poème qui s’entend, c’est-à-dire poème qui est dans l’air qui circule, poème sonore à la guitare ou dans l’air et dans la voix qui circule, la voix qui sort dans l’air avec la guitare, la guitare qui sort des poèmes qui sont sonores, c’est-à-dire que la voix se mêle à l’air, c’est-à-dire que la guitare veut sortir de sa langue, c’est-à-dire que l’air rentre et que la physique n’est plus un problème. » Charles Pennequin

, , , ,
rédaction

View my other posts

6 comments

  1. de broucker

    Merci Charles Pennequin d’avoir dit vos textes et d’avoir fait comprendre que tout, et surtout ce qui vit, ne pouvait pas être exégésé, disséqué ou dissous en informes concepts qu’ils soient d’outils ou d’idées.
    T de Broucker

  2. Fabrice Thumerel

    Il faut préciser que T de Broucker a saisi l’occasion de cette entrée de 2007 pour commenter la prestation de Charles Pennequin dimanche dernier (11 avril 2010) dans l’émission de Pascale Casanova – que, en voiture, j’ai du reste écoutée avec plaisir.

  3. YJ

    Si, si, c’est podcastable sur i-tune en allant sur France culture puis podcast puis l’atelier littéraire, si on parle de la même chose. Par contre il faut se dépêcher

  4. Fabrice Thumerel

    Oui, merci, Yves, de le préciser pour ceux qui n’ont pas entendu l’émission…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *