[News] Colloque E-Formes 4 et Performance HP-process

[News] Colloque E-Formes 4 et Performance HP-process

décembre 1, 2011
in Category: News, UNE
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Colloque E-Formes 4 – université de St Etienne (France) vendredi 2 novembre 2011 – 20h30 ///// Maison de l’université – amphithéâtre.

Nouvelle version de CONTACT >> in situ et en temps réel sur le web : suivez la performance à partir de 20h30 sur le site : www.contact-hp.com.

Programme du colloque :

Les e-formes entretiennent un rapport étroit avec leur contexte de production, de diffusion et de visualisation, de même qu’avec le support qui leur assure leurs modalités de perception et de pérennisation. C’est en quoi elles doivent être pensées à travers la totalité du prisme de leurs modalités d’existence – qu’il s’agissent de surgissement, de variations, d’interaction, de durée, de fiabilité, de traçabilité, de résistance, d’expansion, de mutation, d’accommodation, de réduction à une matrice, d’aliénation ou de pérennisation.

Elles demandent des équipements qui, avec l’évolution des machines, des logiciels de création et des players, des interfaces et des périphériques rendent la réception souvent problématique. Les éditions de CD-Rom ont pendant un certain temps pallier la division Mac/Pc en proposant des publications dans les deux formats. Mais cette précaution ne suffit plus à pérenniser un état de bonne visibilité pour les œuvres numériques, et de bon fonctionnement pour les œuvres interactives.

Notre nouveau chantier s’apprête à travailler sur pertes et les transformations et déterminations que les technologies numériques font aujourd’hui subir à leurs propres objets.
Une perspective qui ne l’est qu’en tant qu’elle demeure prospective : celle d’une entropie qui menace toute œuvre sous assistance technologique. En effet, en arts numériques, le peu de constance des supports de création et des modes de restitution provoque cette sorte d’éphémère technologique qui interroge directement la dimension artistique – au niveau de ses intentions et de ses exigences – tandis que les œuvres que l’on rêvait multiples, accessibles à tous, allographiques, plurielles, infinies, se voient surtout menacées d’obsolescence à très court terme. Assurer à chacune la pérennité de ses manifestations sensibles (mouvements, couleurs, rythmes et réactivité), tandis que la moindre évolution des processeurs crée des bugs d’interface détériorent gravement les aspects des œuvres devient une problématique majeure dans laquelle s’inscrivent nombre de recherches. Néanmoins, sur le plan artistique, ces œuvres n’appartiennent-elles pas au monde virtuel, et ne relèvent-elles donc pas de son inconsistance ? Si personne ne peut accéder dans quelques années aux œuvres d’aujourd’hui, nos écrits suffiront-ils à en rendre compte, et dans ce cas, quelle forme doivent-ils prendre ?

Dans tous les cas, les écarts entre les lois des marchés et de la culture, et les utopies et les uchronies artistiques ne manqueront pas de faire saillir de nouvelles problématiques et de relancer la réflexion.

Performance de HP-process

CONTACT, une performance de poésie action numérique, se déroule comme un chat qui, grâce aux potentialités ouvertes par [ODC/open data chat], logiciel open source créé par Philippe Boisnard sur PureData, transcende les possibilités offertes par les chats traditionnels pour ouvrir à un espace communicationnel esthétique, poétique et érotique entre un homme et une femme.

CONTACT est une expérience d’écriture vivante : Hortense Gauthier et Philippe Boisnard construisent un dialogue de manière improvisée, autant au niveau de l’écriture du texte à l’écran, que de la parole et du son. Le texte est composé, tapé, projeté, samplé, destructuré en temps réel par les deux performeurs entre lesquels se joue une rencontre médiatisée par [ODC] qui permet de mixer texte/son/video.
Ils composent ainsi en direct une poésie visuelle et sonore, dans une esthétique synesthésique d’accumulation, de condensation, de brouillage, en interaction avec un lent crescendo sonore composé à partir de leur voix retraitées en temps réel, et avec leur corps qui se font vecteurs de transformation du texte.

De nouveaux processus apparaissent dans CONTACT
__ le texte écrit par Philippe Boisnard et Hortense Gauthier sur scène de façon improvisée sera visible et lisible sur le web en direct, mais de façon modifiée, et l’internaute pourra suivre le dialogue entre "Elle" et "Lui". Ce déplacement est celui d’une déformation, avec des bugs et des agencements qui lui sont propres. A partir de la poésie visuelle tissée sur scène, une autre se crée selon les normes du web, selon des possibilités d’une générativité du code, qui construira le site au fur et à mesure de la performance.
__ le flux d’écriture sera capté en temps réel et le texte sauvegardé, mais selon une logique de déplacement, la sauvegarde modifie l’agencement du texte qui ne se donne pas tel qu’il a eu lieu dans la réalité de sa construction. L’ensemble du dialogue sera conservé sous formes de fichier texte (imprimables) et au fur et à mesure des performances, les dialogues accumulés formeront des archives.

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rédaction

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