[NEWS de la blogosphère#8] Auteurs.contemporains.info + page 48 + Live libr-critique

[NEWS de la blogosphère#8] Auteurs.contemporains.info + page 48 + Live libr-critique

septembre 2, 2007
in Category: News, UNE
6 2210 1

blogosphere.gif [+] Comme l’a annoncé le 25 aout François Bon sur son site, un nouveau site de référencement canadien d’études critiques vient de voir le jour : auteurs.contemporains.info. Ce site vise à rassembler les références des études consacrées à des auteurs contemporains. L’équipe est dirigée par René Audet. Si pour l’instant, hormis quelques écrivains, la plupart sont plutôt des écrivains aux langues traditionnelles, il est à espérer que des contributions viendront ouvrir ce travail de référencement à des écrivains plus modernes ou expérimentaux.

[+] J’indique ici une belle initiative de Pierre Ménard découverte grâce au lien donné par Laure Limongi lors du blogday sur le blog des éditions Léo Scheer. Il s’agit de Page 48. Pierre Ménard propose de mettre en ligne des lectures de textes issus de la page 48 de livres qu’il a choisi. On y trouve de très nombreuses contributions. S’il est dommage que l’interface ne permette pas d’avoir un accès direct à l’index des auteurs lus ou bien des lecteurs, reste que l’exploration permet de découvrir de nombreux horizons littéraires. Actuellement, il y a une liste d’auteurs à lire, tels Claude Simon, Kôbô Âbé, Malcolm Lowry, William Faulkner ou encore Pierre Alferi.

[+] Aujourd’hui, inauguration d’une émission en direct sur libr-critique, à 11 H ce matin. C’est un test devant permettre une forme d’inter-action entre nous qui présenterons et ceux qui regarderont, via un chat. Nous parlerons de la revue Livraison#8, qui a pour thème traduction/translating, des blogs de Lucien Suel et de Pierre Ménard [Liminaire], notamment page 48.
Pour livraison#8, nous parlerons notamment du travail de Stephen Gill, qui par son travail des Billboards series, interroge l’envers de l’espace publicitaire urbain, ce qui se cache derrière les panneaux publicitaires. Ceci nous faisant penser au dernier livre de Philippe Vasset dont parle aussi bien Dominiq Jenvrey sur remue.net que François Bon sur le tiers-livre.
Nous parlerons aussi de Vuc Cosic, l’un des pionniers du net art, qui a participé à ce numéro de Livraison [voir +] sur Rhizome.org.

Le principe que nous adopterons dés la semaine prochaine, ce sera celui d’un direct avec participation lié à un différé qui sera mis en ligne durant la semaine avec les éléments du chat et l’ensemble des liens qui ont été mentionnés.
Pour cette première émission en direct, Hortense Gauthier et moi-même n’avons pas prévu de durer précise.

, , ,
rédaction

View my other posts

6 comments

  1. Pierre Ménard

    J’ai suivi avec grand intérêt votre première émission du jour et pas seulement parce que vous parliez (de manière très fine et très documentée) de mon travail sur les différents blogs que j’anime depuis quelques années. Ce que vous disiez du travail de Lucien Suel était aussi passionnant et j’ai découvert avec plaisir la revue « Livraison » que j’avoue je ne connaissais pas. Je n’ai pas pu discuter en ligne avec vous car figurez-vous que je cuisinais en vous écoutant. Merci donc pour cette première. Je suivrais les prochaines avec enthousiasme. Et j’espère très sincèrement vous entendre lire chacun une page 48 de votre choix (car contrairement à ce que dit Philippe, chacun est libre de choisir la page de son choix, les pages pdf que je propose sur le site sont de simples pistes de lectures…), pour que je puisse les diffuser très prochainement.

  2. rédaction (author)

    Merci beaucoup pour ce commentaire. Oui c’était expérimental. On va bosser un peu plus pour la seconde émission. Et elle sera visible en différé dans la petite fenêtre stickam ou bien en syndication via dailymotion. Je sui strès heureux que tu ais découvert Livraison qui est une revue vraiment formidable. Bientôt un interview avec le créateur de cette revue (en préparation). Nous avons été heureux de parler de ts activités, qui sont nombreuses et très pertinentes. Pour page 48, oui tu auras une contribution de notre part on en a déjà parlé avec Hortense. à bientôt 🙂

  3. Lucien Suel

    Voilà, j’ai raté l’émission… Mais j’en ai vu les effets sur les statistiques de mes blogs !
    Merci Hortense et Philippe ! A bientôt.
    Vous avez aussi le bonjour de Mauricette Beaussart que j’ai rencontrée à la Braderie de Lille.

  4. René Audet

    Merci de cette mention sur votre site… C’est un projet collaboratif qui existe grâce à l’implication de plusieurs étudiants et chercheurs; espérons que vous contribuerez à drainer des volontaires vers ce projet!

    Sur ce point :

    « Si pour l’instant, hormis quelques écrivains, la plupart sont plutôt des écrivains aux langues traditionnelles, il est à espérer que des contributions viendront ouvrir ce travail de référencement à des écrivains plus modernes ou expérimentaux. »

    Évidemment, c’est un piège, en quelque sorte… Cette banque de données ne constitue pas tant des dossiers sur des auteurs qu’elle indexe le discours savant, qui se trouve classé par auteurs… et comme les écrivains expérimentaux ne retiennent qu’occasionnellement l’attention des chercheurs, le résultat est conséquent… Je reste néanmoins ouvert à toute proposition! 🙂

  5. rédaction (author)

    C’est tout naturel de mentionner un tel travail. Qui je crois doit bien être le plus possible communiquer afin justement de trouver écho et pouvoir fonctionner.
    Nous allons je pense vous proposer certaines entrées pour des écrivains : tels Prigent, Pennequin, Tarkos, Novarina et d’autres.
    Car les articles de recherche existent, et c’est vrai aussi que Fabrice Thumerel et moi-même tentons dans la mesure de nos moyens d’introduire ces types de littérature aussi dans le champ universitaire (cours + colloque).
    Dans tous les cas merci pour votre travail.

  6. Sonu

    « je continue d’entretenir ma biitlobhe8que » – j’ai bien entendu ? – classic lucien – je fais pareil mais e7a sert plus e0 grand chose d’arroser toutes les semaines – mes meilleurs amis font tous 147 pages et bouffent les pissenlits par la racine -all the best for Sept.stay safe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *