[News] Libr-juin à DATABAZ

[News] Libr-juin à DATABAZ

juin 4, 2013
in Category: News
0 1508 3

En ce mois de juin, Philippe BOISNARD et Hortense GAUTHIER vous attendent à DATABAZ (100, rue du Gond à Angoulême) pour un programme chargé (nous reviendrons la semaine prochaine sur la soirée avec Eric Sadin).

SLIDERS_LAB

samedi 8 juin _ 20h30 _ participation libre mais nécessaire

présentation et performance de Jean-Marie Dallet et Frédéric Curien (en partenariat avec l’EESI)

La série des missions du Sky Memory Project propose des voyages cinématographiques dans le ciel de la mémoire. Lors de cette aventure, on rencontrera des planètes dont l’air est sonore et les sols constitués d’images en mouvement.
Les formes des planètes font songer à des figures mathématiques ou encore à des éléments organiques. Le spectateur croisera sur sa route des tores, des diabolos, des cycliques de Dupin, des hélices d’ADN, des coquillages, des minéraux et même des formes symboliques comme une tour de Babel.

Pour réaliser cette performance de cinéma interactif, Jean-Marie Dallet et Frédéric Curien travaillent avec des ensembles de séquences et de sons tirés des six premiers films de James Bond. Les séquences cinématographiques sont décrites par des mots et le montage s’effectue alors suivant des critères sémantiques, soit de manière automatique, soit du fait de l’action du performeur sur l’interface de jeu, aujourd’hui des tablettes tactiles iPad.

Le SLIDERS_lab est un laboratoire d’école d’art de l’ÉESI, il est soutenu par  le Ministère de la Culture et le CNRS.

www.sliderslab.com

Sky Memory Project, Mission_1, 2011, Interactive Performance from SLIDERS on Vimeo.

Vendredi 14 juin – 18h – 23h

Vous aimez le code informatique ?  Vous pensez que la programmation est ouverte à la création et doit être partagée sous les principes de l’open-source ?
Venez à l’apéro Codelab, un temps consacré au code, aux recherches, aux démonstrations et autres bidouillages technologiques.
Cette rencontre souhaite ouvrir la possibilité,  à Angoulême, d’organiser des réunions régulières  de codeurs en 2013-2014, afin de partager les pratiques de
programmation.

Entrée libre

http://codelab.fr/

ULTRA-VOLTE #2
[ PERFORMANCES NUMÉRIQUES / E-POETRY / LIVE A/V ]

vendredi 15 juin _ 20h30 _ 5 / 7 euros

Jörg Piringer (Autriche) /  chdh (Fr)  / REP  (Fr)

Une soirée pour découvrir des artistes numériques et performeurs aux créations numériques détonnantes et aiguisées. De la poésie sonore générative et bruitiste de Joerg Piringer, où les lettres s’animent dans un fourmillement et une énergie graphique, au monde cybernétique de REP, en passant par egregore l’organisme physique et métaphysique qui prend vie en générant une musique granulaire de chdh, venez vivre une expérience numérique où pixels et sons vibreront en tout sens.

_ Jörg Piringer (Autriche)
Né en 1974, il vit et travaille à Vienne (Autriche), il est membre de l’Institut de recherche Transacoustic. Il est artiste indépendant, programmeur et chercheur dans les domaines de la musique électronique, et la poésie électronique sonore et visuelle. Sa création de poésie numérique explore toutes les interactions entre textes et sons, dans une esthétique lettriste minimale, à travers notamment des performances, des poèmes en ligne ou des applications pour smartphone …

http://joerg.piringer.net/

_ chdh (Cyril Henri et Nicolas Montgermont) (Fr)
Artistes et programmeurs multidisciplinaires, travaillant aussi bien dans les domaine de la danse, du théâtre que de l’art contemporain, ils créent des “instruments audiovisuels” informatiques pour produire leurs performance : des algorithmes générant du son et de l’image pensés pour être joués en live dans une logique synesthésique. Leur univers minimaliste et organique crée une symbiose entre la machine et le vivant, entre art plastique et musique électronique.
www.chdh.net/

_ REP aka Pierre Mersadier (Fr)
REP (Pierre Mersadier) développe une recherche personnelle sur le thème de la vidéo temps réel, de la programmation multimédia et de l’art génératif. Il apparait sur scène en tant que VJ. Ses performances toniques, mêlant sons techno et VJ’ings créent des univers cybernétiques.
Video > http://vimeo.com/2162840

 

 

, , , , , , , , , ,
rédaction

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *