[News] News du dimanche

[News] News du dimanche

octobre 14, 2012
in Category: Livres reçus, News, UNE
0 1767 1

Tandis que vient de s’achever le 22e Salon de la Revue, revenons sur le dernier numéro de La Revue des Revues – après un bloc-notes des prochains RV avec Lucien Suel.

Prochains RV avec Lucien SUEL

► FONTENAY-Le-COMTE(Vendée), IIèmes Rencontres artistiques et culturelles, 19 octobre à 14h15 au Forum Central, lecture partagée avec Valérie Rouzeau. / 21 octobre à 15 h lecture performance solo de 45 mn.

► RUMEGIES, 17 novembre à 16 h, invité à la Médiathèque de Rumegies (réseau des médiathèques Orchies – Saint-Amand Les Eaux) pour une rencontre-lecture autour de "Blanche étincelle".

► LOOS Lez Lille, 24 novembre 2012, de 10 h à 18 h 30, participation au 10ème Salon du Livre, Salle Gaston Caby, 230 rue Descartes.

Retrouvez le blog de Lucien SUEL : ici.

La Revue des revues

La Revue des revues, n° 48, automne 2012, 144 pages, 15,50 €, ISBN : 978-2-907702-58-4.

Cette livraison qui vient de paraître à l’occasion du 22e Salon de la Revue se concentre essentiellement sur trois revues et la situation des revues de sciences humaines : Forge (Alger, 1946-1947), Art press pour ses quarante ans, Action poétique (1950-2012) ; "Revues de sciences humaines à quatre voix (CNL, CAIRN, EHESS, éditions Téraèdre)". De l’article consacré à Forge par Pierre Rivas, on retiendra la ligne ethnographique ; de l’entretien avec Catherine Millet et Jacques Henric pour Art press la traversée chaotique de la modernité artistique. Quant à la doyenne Action Poétique, elle est saluée par Françoise Han, Paul Louis Rossi, Jean-Baptiste Para, Florence Trocmé, Jérôme Duwa, Jérôme Mauche, Fabrice Thumerel et Emmanuel Laugier – dont les prélèvements dans le matériau que constitue la somme close des publications offrent une déambulation révélatrice ; Claude Minière, lui, regrette le manque d’esprit critique à l’égard de l’engagement communiste, l’irénisme anthologique, la scission poésie/littérature, avant de nous poser cette question cruciale : "Mais est-il encore aujourd’hui une revue qui ait une ligne ?" On a envie de lui répondre : peu, en effet, mais, entre autres et pour les seuls supports papier, n’oublions pas Fusées, Lignes, Attaques (Al dante)… Pour ce qui est des revues de sciences humaines, enfin, bonnes nouvelles : la bonne santé de Cairn.info, la combativité des éditions Téraèdre – sans compter que le CNL va investir 2,2 millions d’euros pour rendre visibles les revues françaises de recherche !

 

, , , , , , , , , ,
rédaction

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *