[News] News du dimanche

[News] News du dimanche

février 28, 2016
in Category: News, UNE
0 1763 9
[News] News du dimanche

Ce soir, mars en vue : lectures au Vent d’ouest (Nantes) ; lecture-rencontre à Marseille avec M. Batalla et O. Domerg ; festival Expoésie ; HP process…

 

Mercredi 2 mars à 19H30, à la librairie Vent d’ouest, place du bon pasteur à Nantes. Entre autres, lecture des textes de : Anna Kavan, Anne Kawala, Antoine Boute, Barbara Cassin, Baruch Spinoza, Comité invisible, Marguerite Duras, Marc Perrin, Michel Surya, Oscarine Bosquet, Nathalie Quintane, Virginia Woolf, Yannick Haenel…

Jeudi 3 mars à 19H, librairie L’Odeur du Temps (35, rue Pavillon à Marseille), lecture-rencontre avec Michaël Batalla et Olivier Domerg (tél. : 04 91 54 81 56).

Du 3 au 12 mars 2016, Festival Expoésie [voir le programme complet] à Périgueux, avec notamment Fabrice Caravaca, Rémi Chechetto, Anne-Laure Pigache et Gwénaëlle Rébillard… Exposition des éditions Dernier Télégramme. [Voir l’affiche en arrière-plan]

Nouvelle création de HP Process (Philippe Boisnard et Hortense Gauthier), ALPHA_LAB (digital performance)

ALPHA_LAB est une expérience d’écriture numérique ( installation et performance) sur l’infini combinatoire de l’alphabet, envisagé comme une matière donnant corps et forme aux discours et à la pensée, et comme un labyrinthe à parcourir grâce au son et au mouvement. Dans ce poème génératif et interactif, HP Process envisage les outils informatiques à la fois comme un microscope et un télescope afin de traverser les multiples dimensions du réel de l’infiniment petit vers l’infiniment grand.

Au sein d’une scénographie vidéo fragmentée, la matière textuelle et informationnelle, tel un organisme, repliée sur lui-même, statique et inerte, va se déployer pour trouver, dans sa complexification, des devenirs possibles et des architectures d’univers. C’est le corps qui se fera vecteur d’exploration et principe dynamique de cette géographie textuelle vibratoire, faites de mo(t)lécules et autres particules, de fragments et d’extraits de textes scientifiques, techniques, politiques ou philosophiques, et dont les mouvements nous conduiront à chercher de nouvelles trajectoires dans le dédale du sens.

Alpha-lab est une recherche sur la matérialité et la virtualité du texte et du langage, envisagé en tant que code et ensemble de données informationnelles.
Le réel étant constitué d’architectures complexes de discours et d’informations, de quelle façon pouvons-nous réagencer ces matrices et leur donner d’autres configurations ? De quelle façon pouvons nous rester vibrants au sein des systèmes de codifications et revivifier texte et langage ? Comment le corps peut-il être à la fois l’agent et le lieu de cette exploration infinie afin d’inventer de nouveaux agencements poétiques ?

♦ Festival VIDEOFORMES (Clermont-Ferrand)
17.03 _ Maison de la Culture _ 20:30

> plus d’infos

♦ Festival ZER01 _ festival des arts et cultures numériques 
(La Rochelle)

24.03 > 27.03Tour de la Lanterne
> festivalzero1.com

, , , , , , , , ,
rédaction

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *