[News] News du dimanche

[News] News du dimanche

octobre 17, 2010
in Category: News, UNE
0 1445 0

Nous avons le regret de vous informer qu’en raison d’un incendie criminel ayant frappé la Bibliothèque Marguerite Audoux, la Rencontre du 30 octobre prochain organisée par LIBR-CRITIQUE autour de Bernard Desportes, Pierre Jourde, Mathieu Larnaudie et Christian Prigent, sera reportée au tout début du printemps. Merci à tous ceux qui nous ont manifesté leur sympathie et assuré de leur présence. C’est avec plaisir que nous vous retrouverons dans quelques mois.

Dans l’immédiat, l’actualité de la semaine : Wahiba KHIARI, Claude LOUIS-COMBET et Christian PRIGENT.

Wahiba Khiari est lauréate du Ve PRIX SENGHOR DE LA CRÉATION LITTÉRAIRE DU PREMIER ROMAN 2010 pour Nos Silences, dont nous avons rendu compte lors de sa parution l’année dernière.

Mercredi 20 octobre, 13H-14H30, Petit Palais de Paris (75008) :

" L’œuvre de Claude Louis-Combet est hantée par les figures des mythologies païennes et chrétiennes, qu’il sublime par un chant profond et sensuel où la transgression n’est jamais loin. À l’occasion de la parution chez son éditeur, José Corti, de Le livre du fils, témoignage teinté de fantasmes autour du corps maternel, la Mel invite l’auteur afin de saluer un travail considérable. Claude Louis-Combet est traducteur, essayiste et romancier. Il est le créateur du genre mythobiographique, où sa plume réinvente et redessine, à l’aune du mythe, les destins d’êtres tourmentés (Blesse, ronce noire, 1995 ; L’Âge de Rose, 1997, éd. José Corti). Il a récemment collaboré avec la photographe Elizabeth Prouvost à un ouvrage autour du geste tauromachique et du corps en sacrifice : Ô dieu, entaure-moi ! (E-dite). Il s’entretiendra avec Benoît Legemble, critique littéraire au Matricule des Anges. "

► Un film documentaire de Ginette Lavigne ayant bénéficié de la bourse d’aide à la création "Brouillon d’un rêve" Audiovisuel et cinéma, Projection, Prix et bourses le jeudi 28 octobre 2010 à 19:30 à la Scam.
La Belle Journée de Ginette Lavigne, 2010 – 67 mn – Une coproduction du Groupe Galactica – Les Films du Tambour de Soie et Vivement Lundi.

De l’aube au crépuscule, coule "La belle journée" de Christian Prigent.
Le texte du film – lu par l’écrivain – est constitué de quatre extraits de ses livres les plus autobiographiques : Commencement, Une phrase pour ma mère, Grand-mère quéquette et Demain je meurs.
Tourné sur les lieux évoqués par ces livres, le film est une invitation à une rencontre avec la langue et l’univers de Christian Prigent.

Projection en présence de Christian Prigent et Vanda Benes.
Réservation souhaitée à lavigne.g@wanadoo.fr ou au 01 42 41 32 42.

, , , , , , ,
rédaction

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *