[News] News du dimanche

[News] News du dimanche

août 28, 2011
in Category: News, UNE
0 1425 0

Après le clin d’œil humosarcastique de Joël HUBAUT, et avant même que nous ne fassions un point sur cette "rentrée" et sur la 6e saison de LIBR-CRITIQUE, septembre étant traditionnellement riche en événements, voici quelques premiers RV : avec les éditions Inculte et LC éditions ; sur le site leo.hypotheses.org.

Jeudi 1er septembre 2011, de 19H30 à 22H30, les éditions Inculte vous invitent à découvrir leurs livres de rentrée (3, rue de Nemours 75011 Paris).
En présence d’Adam Levin, auteur du "livre-événement" (sic) Les Instructions, d’Éric Sadin – dont nous attendons avec impatience les deux livres (Les Quatre Couleurs de l’apocalypse, La Société de l’anticipation) -, et des membres du comité Inculte (Mathias Énard, Maylis de Kerangal, Oliver Rohe, Nicolas Richard, Mathieu Larnaudie, Claro, Arno Bertina, Bruce Bégout, Stéphane Legrand, Hélène Gaudy, Johan Faerber).

Jeudi 22 septembre, de 19H à 23H30, Rentrée OFF de LC éditions (U.V.A. Grand Montmartre, 9 rue Duc 75018 Paris – métro Jules Jofrin, Mairie 18e). On découvrira en particulier Facebook, mon amour !, de Éric Neyrinck ; Chiens féraux, de Felipe Becerra Calderon… Ces titres ont la particularité d’être d’abord disponibles sous forme d’e-books, avant de faire l’objet d’une édition papier à tirage limité.

Sur http://leo.hypotheses.org, on prendra connaissance des débats qui viennent de se tenir lors de l’Université d’été de l’édition électronique ouverte (savoir-faire et circulation des savoirs) comme du Manifeste des Digital humanities, qui "désignent une transdiscipline, porteuse des méthodes, des dispositifs et des perspectives heuristiques liés au numérique dans le domaine des sciences humaines et sociales" (ce manifeste de 2010 auquel on pourra souscrire réclame l’accès libre aux données et la libre circulation sur le Net, en appelle "à l’intégration de la culture numérique dans la définition de la culture générale du XXIe siècle", à la constitution d’une véritable formation qui prendrait place dans des cursus universitaires spécifiques, à la reconnaissance des compétences acquises…).

, , , , , , , , ,
rédaction

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *