[News] Pleins feux sur Christian Prigent

[News] Pleins feux sur Christian Prigent

mai 25, 2008
in Category: News, UNE
6 1168 3

  Après nous avoir livré l’année dernière avec Demain, je meurs une autopoéfiction d’une extraordinaire ingéniosité – sur  laquelle, à la Rentrée prochaine, portera l’un des articles de nos Territoires romanesques -, à 63 ans, Christian PRIGENT prépare rien moins que quatre volumes.

En plus de la réédition prévue en juin aux éditions Cadex de La Langue et ses monstres (1989) : toujours aux éditions Cadex et en juin, un ensemble de textes sur les arts plastiques, Le Sens du toucher ; chez Brémond, une très brève suite de poèmes illustrée par Serge Lunal ; chez P.O.L, le recueil des chroniques TV parues dans Le Matricule des Anges ; enfin, dans la collection d’Argol intitulée "Rencontres", des entretiens avec Bénédicte Gorillot.

Par ailleurs, signalons, dans le cadre du cycle "Au Petit Palais" organisé par la Maison des écrivains et de la littérature, l’après-midi qui lui est consacré le samedi 31 mai 2008 de 14h30 à 17h, dont voici le PROGRAMME :

1) Lecture de Christian Prigent avec Vanda Benes, comédienne

2) Dialogue de Christian Prigent avec Ronald Klapka

3) Projection du film de Pascale Bouhénic, L’Atelier d’écriture de Christian Prigent

Renseignements : Lisette Bouvier = 01.55.74.01.52 ; I.bouvier@maison-des-ecrivains.asso.fr

, , , , ,
rédaction

View my other posts

6 comments

  1. quelennec

    Merci pour ces bonnes nouvelles, à quand un grand livre sur l’oeuvre de Prigent?
    Fabrice tu sais ce qu’il te reste à faire;=)

  2. rédaction (author)

    je ne sais pas si ce sera un grand livre sur Prigent, mais là je termine pour septembre un livre en 4 parties sur Prigent (pas encore d’éditeur prévu, car pas proposé à édition pour l’instant). à voir donc dans quelques mois. Ce sera dans la même lignée que le Hubaut que j’ai fait, mais en un plus gros volume : La femme (et la question du trou) ; le politique (poéthique de l’amitié) ; la question du signifié transcendantal et la question des avant-gardes et pour finir la limite du langage et la question du fantôme de la langue (et en annexe la conf sur Desportes, Bataille, Prigent). Beau programme il me semble.

  3. Fabrice Thumerel

    Effectivement, j’en ai également un en chantier, qui embrassera sa trajectoire entière de TXT à « Demain, je meurs » – sur lequel j’écris pour septembre… Et un sur Novarina – bientôt achevé celui-là -, pour ne pas être en reste…

  4. Ronald Klapka

    eh bien les amis, ça va faire du monde et du beau ! en effet un livre d’entretiens : Prigent, quatre temps, réalisés avec Bénédicte Gorrillot aux éditions Argol à prévoir pour cet automne ou cet hiver !

    en attendant, les chroniques TV du Matricule paraissent dans les jours qui viennent aux éditions POL, sous le titre « le monde est marrant » : se faire du bien ne fait pas de mal, les auditeurs du Petit Palais ont eu droit à un bonus, le désopilant « Poisson d’avril » relatif à la mort décalée (côté JT) de Jean-Paul II (2 avril, 21h37)

  5. Fabrice Thumerel

    Je viens en effet de recevoir « Le Monde est marrant » – qui ne dément pas son titre ! -, en librairie le 12 juin exactement (j’en rends compte vers le 10).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *