[Texte] Marc Perrin, Spinoza in China, 21 juin 2012

[Texte] Marc Perrin, Spinoza in China, 21 juin 2012

juin 21, 2012
in Category: créations, UNE
0 1147 1

Après "Avoir lieu 2011", nous sommes heureux de publier une nouvelle série de Marc Perrin, qui fait partie d’un projet que nous présenterons bientôt.

 

 

 

 

Le voyage en Chine commence aujourd’hui. 30 décembre 2011. Bascule vers 2012.

Le voyage en Chine commence aujourd’hui. 21 juin 2012. Bascule vers.

L’autre côté de la Loire. Aujourd’hui. Autre côté de Nantes. Trentemoult : un ancien village de pêcheurs. Gentrification généralisée. Vue : sur l’île de Nantes. Chantiers navals. Devenus zone de promenade consommable. Le peuple. Aujourd’hui. Le peuple.

Vue sur la ville. Vue sur le mémorial de l’abolition de l’esclavage. Vue sur le tourisme de la mémoire habilement associé à divertissement culturel. Une ville : dynamique. Une vie : rentable. Le peuple.

Achat de 50000 yens japonais pour 500 euros d’Europe. Erreur de destination. Erreur de compréhension. Yuan                    se prononce uên. Yen                   se prononce én.

Rues de Nantes. Vélo. Livres. Bibliothèque. Matin : répondre aux derniers mails en attente.

Je m’appelle Spinoza. J’ai 43 ans. J’ai dans mon sac à dos Cap au pire de Samuel Beckett. Je m’assois en terrasse. Bords de Loire. Encore. Dire encore. Soit dit encore. Tant mal que pis encore. Jusqu’à plus mèche encore. Soit dit plus mèche encore.

Spinoza referme le livre.

Dire un corps. Où nul. Nul esprit. Ça au moins. Un lieu. Où nul. Pour le corps. Où être. Où bouger. D’où sortir. Où retourner. Non. Nulle sortie. Nul retour. Rien que là. Rester là. Là encore. Sans bouger.

Spinoza referme le livre.

Spinoza allume la radio. Écoute la voix de Heinz Wismann. Écoute Heinz Wismann parler de Walter Benjamin. Spinoza entend Heinz Wismann employer le mot réveil.

Spinoza éteint la radio.

Spinoza. Prononce à voix haute le nom de Yannick Haenel.

Pense aux premiers mots de Cercle. C’est maintenant qu’il faut reprendre vie.

Le voyage en Chine commence aujourd’hui. 21 juin. 2012.

Livres. Bibliothèque. Rues de Nantes. Spinoza.

Referme 2666 de Bolano. Sort dans le jardin. Regarde les derniers brouillons de l’Éthique. L’encre qui suinte. Quelque chose comme ça. Feuilles suspendues au fil à linge.

Écrire. Pense-t-il. Dans la distance qui le sépare de celles et ceux qui comptent. Pour lui. Partir. Loin. Loin de celles et ceux qui comptent. Pour lui. Tu comptes. Pour moi. Tu tiens les comptes. Tu les règles. Écrire. La distance par laquelle est rendue visible la séparation. Un. Seul monde. Qui compte pour lui. Un. Peuple. Pour. Un seul monde.

« Á l’occasion du mariage de sa sœur Suzanne avec son ami intime Jean Crotti, qui eut lieu à paris le 14 avril 1919, Duchamp envoya par courrier un présent au couple. Il s’agissait d’instructions pour accrocher un manuel de géométrie à la fenêtre de son appartement et l’attacher avec une corde, pour que le vent puisse ‘‘feuilleter le livre, choisir les problèmes, tourner les pages et les arracher’’. »

Spinoza prononce à voix haute le nom de Calvin Tomkins.

Spinoza pense que Suzanne est une femme sans nom et bien seule au milieu des Samuel, Heinz, Walter, Yannick, Roberto, Jean, Marcel, Calvin.

Cartouches d’encre. Stylo plume. Dictionnaire chinois français chinois. Guide de conversation. Micropolitique des groupes. Ultimatum. Leçons sur Tchouang-Tseu. Cap au pire. Quant au livre.

Arrêter d’écrire. Une fois encore. Écrire ça. Écouter. +. Regarder. Lire. Quitter le livre. Annuler la séparation. Être là. Écrire. Dans le cahier. Écrire. Aux amis, loin. Écrire. Dans les livres. Écrire. Ne pas s’arrêter là.

Le voyage en Chine commence aujourd’hui. 21 juin 2012.

 

 

 

 

 

, , , , ,
rédaction

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *