[Livre] Caisse à Outils, Jean-Michel Espitallier

[Livre] Caisse à Outils, Jean-Michel Espitallier

mars 2, 2006
in Category: Livres reçus
0 1175 0

Caisse à outils, Un panorama de la poésie française aujourd’hui, Jean-Michel Espitallier, Pocket, 6 €, ISBN : 2-266-13140-0

4ème de couverture :
« Faisant suite à l’anthologie Pièces détachées qui présentait 33 poètes de l’extrême contemporain, Caisse à outils livre aujourd’hui le mode d’emploi pour remonter les pièces. Cet essai invite à une exploration des territoires les plus saillants de la poésie contemporaine en France, en cartographie les courants, analyse les tendances fortes et donne des pistes afin que chacun puisse se repérer dans cet univers foisonnant et incroyablement vivant.
Qu’est ce que la « modernité négative » ? Où en sont la poésie sonore, la performance, les écritures à contraintes ? Qui sont les fils de Dada ? Où se situent le rock, le slam, la chanson ? Quels sont les outils, les formes et ls techniques de la poésie contemporaine ?
Autant de questions qui trouvent sous la plume joyeusement impertinente et très informée de Jean-Michel Espitallier de nombreux éléments de réponses
. »

Premières impressions :
Voici enfin la sortie d’un livre tant attendu. Histoire de rire avant de donner mes premières impressions : en mai sortira chez Al dante, mon essai sur la poésie contemporaine : [Mécano] sans mode d’emploi… Et tout cela sans que nous nous en parlions. Donc, voici la caisse à outils de Jean-Michel Espitallier : un ensemble d’angles sur la poésie actuelle qui tente de définir, non seulement les enjeux des différentes expériences poétiques, mais qui s’interroge aussi sur les modalités matérielles (linguistiques, sonores, vidéos) qui leur sont propres. C’est ainsi que chaque chapitre questionne des formes, des postures, des modalités poétiques, en donne un axe problématique pour finir sur des indications bibliographiques entre autres. Se présente-là une véritable mine du point de vue du champ contemporain, qui par son côté didactique, ne s’adresse pas seulement aux initiés, mais peut permettre à tout lecteur extérieur à ce champ de comprendre ce qui s’y joue. En bref, un livre pour tous, qui loin de s’enfermer dans une seule logique, dans la défense d’un seul courant, comme c’est trop souvent le cas (et ceci selon des enjeux de monopole et de mainmise historique) ouvre l’horizon de la contemporanéité poétique. À suivre une chronique du livre dans quelque temps…

,
rédaction

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *