[Livre - chronique] Antoine Dufeu, Sic

[Livre – chronique] Antoine Dufeu, Sic

juillet 14, 2015
in Category: chroniques, Livres reçus, UNE
0 2104 18
[Livre – chronique] Antoine Dufeu, Sic

Tandis qu’Antoine Dufeu est à Avignon jusqu’à demain avec Concordan(s)e, penchons-nous sur son dernier dispositif critique.

Antoine Dufeu, Sic, suivi de Zastava ? Je répondis (si) sottement, éditions Al dante / Le Triangle, juin 2015, 72 pages, 8 €, ISBN : 978-2-84761-745-0.

 

Si et seulement si

Si l’on suivait "les lignes de chemin de fer du monde entier, de pays en pays et de continent en continent, pour tenter d’esquisser une histoire universelle politique et économique – qui sait populaire – de ces cent cinquante et quelques dernières années" (p. 63) ?…

SI – Intertexte Critique.

SItuation Internationale Critique.

Sic est un ARN poétique/géopolitique centré sur Tony Chicane, citoyen du monde dont l’état dépend des variations dramatiques internationales, simple mortel dont la tentation de sauter dans le vide est mise en relation avec le déni de grossesse maternel – être de passage : d’Éthiopie en France, en passant par la Bulgarie ; du sexe féminin au masculin ; de vie à trépas…

Cet Agencement Répétitif Narratif s’avère très critique envers l’Europe, "cette zone du monde en pleine crise politique et intellectuelle que d’aucuns tiennent à faire passer pour une crise économique et financière" (58)… L’Europe et ses institutions : sont dénoncés les absurdités et incohérences de l’UNESCO et surtout de l’ONU, qui, prophétise le narrateur, "sera dissoute" (27). Sont passés en revue (satirique) les politiques sécuritaires, l’urbanisme, la justice sociale…

Et si l’on faisait prévaloir l’invention sur la réaction ?

Sic ouvre également des perspectives : et SI on inventait "une harmonie nouvelle entre urbanisme et nature" ? Et SI on bâtissait une organisation internationale pour la répartition des ressources naturelles ?

, , , , ,
Fabrice Thumerel

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *