[Création] Thomas Déjeammes, Et faire à partir de l'explosion

[Création] Thomas Déjeammes, Et faire à partir de l’explosion

juin 16, 2020
in Category: créations, UNE
0 710 39
[Création] Thomas Déjeammes, Et faire à partir de l’explosion

Vous écoutez, emportés par le rythme qui soudain se met à bégayer… comme notre modernité, celle des guerres, comme celle du 11 septembre 2001 et de la catastrophe écologique…

Souvenez-vous, hypocrites lecteurs, nos semblables,
« nous ne sommes pas achetables achetables pas sommes »…

Laissez-vous happer par cet Agencement Démultiplicateur Neutroglycériné (ADN), que vous présente ci-dessous Thomas Déjeammes… /FT/

« Et faire à partir de l’explosion » est à la fois un livre/partition, publié aux éditions Plaine page en mai 2016, une lecture performée, une performo(t)sonance avec Kraums Notho ainsi qu’une exposition autour de l’écriture. 
Le livre a été réalisé à partir de multiples bouts de textes écrits entre 2010 et 2015. Sur le plan formel, il reprend l’idée du plan, de la carte, la lecture n’est plus linéaire, il se déplie et s’ouvre sur des bouts de textes tapés à l’ordinateur mais aussi écrits à la main sur des bouts de bois.
Ce livre a comme humus les différentes explosions passées et à venir, politique, économique, écologique, tout en questionnant notre rapport à la langue commune et communicationnelle par des déplacements syntaxiques, linguistiques, et tente de revenir au sensible par une langue musculeuse où l’oralité, le souffle reprennent corps.

Le point nodal de cette recherche protéiforme est une nuit de Juillet 2014, dans un village des Baronnies, dans les Hautes-Pyrénées, où une tempête, voire une mini-tornade aux dires de certains habitants, fait tomber des arbres, coupe les routes et l’électricité, et explose notamment la porte de notre boucail (ouverture dans la grange pour faire passer le foin).
L’exposition regroupe ces éclats de bois et des objets trouvés, où des phrases s’y inscrivent, des feuilles de carnets où un mot se répète inlassablement, des planches contacts photographiques, des vidéos à partir de photographies argentiques, etc.

Autant d’éclats d’humanité, de reliques de frêles supports, de vestiges de civilisations au cœur des explosions climatiques et politiques passées et à venir. /Thomas Déjeammes/

Écoutez « Et faire à partir de l’explosion »

, , , ,
Fabrice Thumerel

Critique et chercheur international spécialisé dans le contemporain (littérature et sciences humaines).

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *