[Livre] Joël Hubaut Re-mix épidémik — Esthétique de la dispersion

[Livre] Joël Hubaut Re-mix épidémik — Esthétique de la dispersion

août 7, 2006
in Category: Livres reçus
0 1145 1

Joël Hubaut Re-mix épidémik Esthétique de la dispersion, éditions Les Presses du réel (col. écart absolu) , 320 pages, ISBN : 2-84066-160-8, 32 €.

4ème de couverture :
 » Joêl Hubaut épidémique, en tout et partout, est une figure et une force excentrique dans le paysage de l’art contemporain en France : hors limite, irrégulier, à l’entrecroisement des domaines (dessinateur, peintre, vidéaste, chanteur, écrivain, organisateur d’événements, enseignant). C’est une entreprise proliférant qui zigzague en France depuis plus de trente ans.
Si l’art est Action alors Hubaut est un actant qui construit des échanges et des interactions. Artiste trans-media, doué d’une énergie centripète et centrifuge, il est l’architecte mobile d’une chaotique trans-historique. Oeuvre vivante en gestation permanente, Hubaut est devenu une entreprise de projets collectifs, en utopien rebelle à toutes les soumissions. On the road, avec Kerouac et Pelieu, Satie et Duchamp, Picabia et Beuys, Malevitch et Filliou, Pierre Dac et Rabelais, Fourier, Brisset, Artaud et Luca. Vociférateur burlesque, tendance carnaval, Guignol et Pinocchio, terrien et vivant. Cette première monographie donne le ton de la sarabande qu’il danse depuis 1972 et les divers témoignages tentent de cerner (avec ses commentaires) ses activités dipersives et mouvantes

La collection l’écart absolu, dirigée par Michel Giroud, se consacre aux formes de pensée novatrice, dans les arts, dans le domaine social et spirituel, refusant la frauduleuse séparation entre la transformation sociale et l’innovation esthétique » »

Premières impressions :
Livre extraordinaire aussi bien quant à sa confection (de très nombreux documents couleurs, de nombreux dessins des projets d’installations et de performances), que quant à la présentation du travail de Joël Hubaut : d’assez bonnes préfaces — qui cependant n’interrogent pas assez la question politique, comme nous tenterons ici d’y revenir —. Cet ensemble donne un aperçu de l’ensemble de la trajectoire de Hubaut et permet de saisir une réelle cohérence dans cette diversité d’expériences qui le caractérise. Un livre essentiel pour qui s’intéresse aussi bien à ce créateur de génie qu’à l’art contemporain français. PB

articles en rapport à cette entrée : [Chronique sur Lissez les couleurs (Aldante) par P. Boisnard] [lire +]
vidéo en rapport à cette entrée : [Lecture à de Joël Hubaut Lodève-2006 remixée P. Boisnard] [voir]

, ,
rédaction

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *