[News] News du dimanche

[News] News du dimanche

novembre 6, 2011
in Category: News, UNE
0 137 4

En ce premier dimanche du mois, après un spécial Libr-Lille (Citéphilo, festival NEXT, Prigent aux Beaux-Arts et RV sur Radio Campus avec le groupe de slam On a slamé sur la lune), votre Libr-novembre (Bernard Desportes, Philippe Castellin, Annie Ernaux, Mathias Richard, Patrick Varetz, Al dante…) et vos prochains RV avec le Grand OS.

Libr-Lille

Cité Philo 2011, du vendredi 18 au vendredi 29 novembre. On retrouvera l’invité d’honneur, Carlo GINSBURG, dans les débats "Mémoire, temps et construction d’histoire" (ve 18, 19H30-21H30, palais des Beaux-Arts), "Reconstruire l’histoire" et "Pratiques d’interprétation : l’historien et le psychanalyste" (samedi 19, 15H-17H et 20H-22H, même lieu), "Ginsburg, un penseur aux confins de l’histoire" (dimanche 20, 15H-17H, idem).
Par ailleurs, retenons les débats "La philosophie peut-elle quelque chose contre la crise (économique, sociale, politique) mondiale ?" (Habermas sous réserve, ve 11, 15H-17H) ; "Pourquoi le XXe siècle a-t-il pris Sade au sérieux ?" (avec E. Marty, 13 nov., 15H-17H) ; "Le travailleur évanoui" (Toni Negri, 15/11, 19H30-21H30) ; "Où en est la philosophie française ?" (F. Worms sous réserve, Pierre Macherey, 21/11, 13H-15H) ; "La parole universitaire" (Pierre Macherey, 22/11, 14H30-16H30) ; "Les riches saisis par la sociologie" (Monique et Michel Pinçon, 26/11, 18H30-20H30, conservatoire de musique)…

► Dans le cadre du festival NEXT (18 novembre-3 décembre 2011 : Lille métropole, Courtrai, Tournai et Valenciennes), à la Rose des Vents le spectacle de Castellucci qui a réveillé les intégristes catholiques : On the concept of the face, regarding the son of God (mardi 29 et mercredi 30 novembre à 20H ; tél. : 03.20.61.96.96 ; www.larose.fr). À y voir également : Œdipus/Bêt noir de Wim Vandekeybus, 14 danseurs et acteurs (vendredi 2 décembre à 20H ; samedi 3 à 21H).

► Le mercredi 16 novembre au musée des Beaux-Arts (12H30), autour de Goya, Christian Prigent lira un large extrait de son prochain roman en cours d’écriture (plus de deux cents pages déjà !).

► À partir de cette semaine, chaque jeudi de 14H à 15H, retrouvez sur Radio Campus (106.6) le décapant groupe de slam On a slamé sur la lune pour des livraisons po-éthiques.

Votre Libr-novembre…

► Nous attendons surtout le dernier essai de Bernard Desportes, Le Présent illégitime, éditions Exhibitions, collection "La Lettre volée", à paraître le 23 novembre (14 €).

Quatrième de couverture. Nous vivons dans un monde où l’injonction d’indifférence a remplacé l’écoute et l’inquiétude, où le vacarme de la "réussite" a écrasé le murmure indistinct de l’autre, un monde de la vitesse, du virtuel et de l’oubli – quand la littérature, expression de la dualité paradoxale du moi et d’un autre, est la mesure du temps, la tentative hasardeuse de saisir l’insaisissable. Ce que veut la littérature, cet acte d’écrire, ce geste insensé de l’homme solitaire pour interroger sans fin son angoisse de vivre et fouiller par les mots, dans les mots, avec l’énigme de l’être, l’énigme du monde – ce que veut la littérature, c’est briser les carcans aliénants, les sommeils, les soumissions, les idées acquises-admises-reçues. Encore faut-il pour cela penser l’écriture comme le lieu d’un questionnement critique du monde, la source d’une interrogation subversive de la pensée. Ce qui implique un bouleversement de la structure, de la langue, de la conception et des schémas romanesques dominants, lesquels reproduisent à satiété un monde déjà mort : subversion de la pensée commune et du regard commun sur le monde, tels sont donc les vrais enjeux du roman. "Comment, disait Bataille, nous attarder à des livres auxquels, sensiblement, l’auteur n’a pas été contraint ?"

► Nous nous concentrerons sur les dernières publications Al dante (parution le 16 novembre : Edith AZAM, Mercure, et réédition de l’éblouissant Professeur de PRIGENT), l’œuvre d’Annie ERNAUX, le novateur Manifeste mutantiste 1.1 de Mathias RICHARD, le dossier Patrick VARETZ, l’entretien avec Philippe CASTELLIN (DOC(K)S), le premier numéro des Cahiers Bataille (avec Prigent), la stimulante – quoique brève – histoire de la modernité publiée par Christophe CHARLE (Discordance des temps)…

Prochains RV avec le Grand Os

Editions Le Grand Os : ed.legrandos@yahoo.fr ; portable : 06 77 89 68 89.

Prochains rendez-vous :
- Paris – 25-27 novembre – Salon Page(s) – bibliophilie contemporaine – Espace Charenton (12e)
- Montauban – 4 decembre – Place aux editeurs – Festival Lettres d’Automne – Place Nationale

, , , , , , , , , , , , , , ,
rédaction

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>