[News] News du dimanche

[News] News du dimanche

septembre 30, 2012
in Category: News, UNE
0 1513 1

Avant même que de découvrir notre 2e sélection de Libr-événements d’octobre (RV avec le vidéaste Jacques Perconte, lancement de la revue Rouge Déclic) et notre spéciale sur les éditions de l’Attente, merci de bien vouloir lire, relayer et signer l’Appel en faveur de la liberté intellectuelle et pédagogique dans les universités tunisiennes.

APPEL URGENT

Ce Manifeste, qui a été initié par Robert Zittoun, Professeur émérite à l’Université Paris 6, sera rendu public (journaux, remise à l’Ambassadeur de Tunisie, ….) au mois d’octobre, peu avant le procès de Habib Kazdaghli, prévu pour le 25 octobre 2012. Il commence à circuler en France, en Italie, en Espagne, au Maroc, en Allemagne, en Grande Bretagne et ailleurs, parmi les universitaires, les artistes, les cinéastes, les écrivains,….Si vous êtes au diapason de son contenu, je vous invite à le diffuser auprès de vos collègues et amis et à le signer en envoyant un courriel à l’adresse e-mail du Professeur Robert Zittoun (robert.zittoun@club-internet.fr) en indiquant, votre :

Nom, Prénom, Titre ou Fonction et Ville de Résidence,

précédé de la Mention : « Je signe le Manifeste de solidarité avec le Professeur Kazdaghli et les universitaires tunisiens »

Merci de votre solidarité et bien cordialement,

Texte du manifeste en langue française :

Manifeste de solidarité avec le Professeur Kazdaghli et les universitaires tunisiens

Universitaires, intellectuels, professionnels des sciences, des arts et des lettres, nous soutenons les intellectuels tunisiens engagés dans la défense des libertés universitaires de leur pays.

Nous partageons leur inquiétude, et sommes préoccupés par les pressions, provocations, et intimidations qui s’exercent à l’encontre d’universitaires dans l’exercice de leurs fonctions, et d’artistes exposant leurs œuvres.

Nous avons été consternés d’apprendre que le Professeur Habib Kazdaghli, Doyen de la Faculté des Arts, des Lettres, et des Humanités de l’Université de Tunis-Manouba, est poursuivi devant les tribunaux et menacé d’une lourde peine de prison. Il est accusé d’avoir agressé une étudiante, alors que c’est lui qui a été victime d’agressions violant toutes les normes de conduite à l’égard d’un Professeur et d’un Doyen d’Université, avec des voies de fait confirmées par les nombreux témoignages qui nous sont parvenus.

Nous exprimons notre pleine solidarité avec tous les universitaires, intellectuels et artistes qui défendent avec force et courage les valeurs des sciences, des humanités, et des arts. La liberté d’enseignement, de recherche et de création est une condition nécessaire à une vie universitaire et artistique dégagée de toute pression politique ou idéologique, et constitue une valeur universellement reconnue. Cette liberté est nécessaire au développement et au progrès de la société tunisienne, auxquels elle aspire pacifiquement.

Pleins feux sur l’actualité des éditions de l’Attente

La Scène Poétique, cycle de poésie parlée, mercredi 17 octobre 2012 à 18h30 : Emmanuelle Pireyre et Virginie Poitrasson / Salle Kantor, ENS (Ecole Normale Supérieure), 15, Parvis René Descartes 69007 Lyon (sur l’avenue Jean Jaures). Tel 06 21 11 22 54 / métro Debourg (entrée libre).

A paraître mi-octobre :
Magic tour de Suzanne Doppelt & François Matton
4ème de couverture : "Pour faire le tour du monde en quelques pages, dans les airs, la vraie vie est dans les nuages, ou à la nage, il faut lancer des cailloux partout, chevaucher les lignes de partage, passer les frontières, ne pas avoir les pieds trop tournés, respirer en surplomb, goûter le vide, tourbillon, vertige, avoir le ventre plus gros que les yeux, ne pas s’en tenir aux mots, attraper des images, le monde dans une copie, gribouiller, brouiller les pistes, effacer les traces, repasser au même endroit car 2 fois au moins il faut dire ce qui le mérite : et on aura une petite encyclopédie paradoxale et magique."

Individu premier, Cinématographie de Bernard Stiegler… de Alain Jugnon, collection Philox
4ème de couverture : "Ce livre, qui est une individuation en acte et une construction personnelle, veut remercier la technique et la pensée qui sont à l’œuvre dans nos vies (ainsi que leur cinéma) : Bernard Stiegler, le philosophe, depuis qu’il est sorti de prison, dans de nombreux livres publiés et qui resteront, passe à l’acte qu’il nous faut, pour, tels des poissons volants, nous donner le droit de combattre avec le poison et le remède psychique et social qui nous font. Ce livre veut enfin mettre à l’honneur le matérialisme de Bernard Stiegler, le seul matérialisme qui vaut pour enfin philosopher et aimer, selon la guerre de nos esprits."
Alain Jugnon est écrivain et philosophe. Il dirige les Cahiers Artaud.

Libr-événements

Lundi 1er octobre 2012 : "Questions d’artistes" – Cinéma et Jeune création #3. Projection au Collège des Bernardins (20, rue de Poissy 75 005).
Depuis plus de dix ans, Jacques Perconte travaille le médium numérique pour faire apparaître, dans les paysages qu’il filme, des qualités plastiques et picturales tout à fait inouïes.
Le film Impressions propose une exploration chromatique de la Normandie des impressionnistes, déclinée en plusieurs tableaux, qui s’efforcent de capter ce qui passe dans l’image et la conduit au-delà d’elle-même, la trace d’une infinitude.
Plusieurs travaux de Jacques Perconte seront présentés lors de cette séance, dont deux films inédits.
Films présentés :
Après le feu – 2010 / 7′
Impressions – 2012 / 46′
Chuva (Madeira) – 2012 / 8’30 (première)
– Un inédit supplémentaire (Madeira) – 9′.
La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur.
Tarif Plein : 8 € Tarif Réduit : 6 €
Tarif réduit pour les demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, moins de 26 ans (sur présentation d’un justificatif).

Le Salon by Thé des écrivains (16, rue des Minimes 75 003 Paris) a le plaisir de vous inviter à découvrir le 4ème et ultime numéro de la Revue ROUGE DECLIC le jeudi 11 octobre à partir de 19h en présence de MARIE SIMON, ALBAN LEFRANC, GUILLAUME LEBRUN et THOMAS COPPEY.
ROUGE DECLIC 4 "DESAGREABLE" / Double saison Automne-Hiver 2012. Disponible en librairies le 12 octobre 2012.
Textes inédits : Arno Calleja, Thomas Coppey, Philippe Dumez, Clémence Dumper, Noël Herpe, Guillaume Lebrun, Noémie Lefebvre, Alban Lefranc, Daniel Pozner, Marie Simon.
Suites : Claro, Johan Faerber
Le Futur est derrière nous : Eugène Savitzkaya
Photographies : Philippe Lebruman
Cette soirée sera par ailleurs l’occasion de présenter "Les Pieds Nus", premier roamn de MARIE SIMON (éd. Léo Scheer / Collection Laureli) et "Fassbinder La Mort en fanfare" d’ALBAN LEFRANC (éd. Rivages).

 

 

, , , , , , , , , , , , , ,
rédaction

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *