[News] News du dimanche

[News] News du dimanche

novembre 4, 2012
in Category: Livres reçus, News, UNE
0 1821 5

À la UNE de ce début novembre, Bernard Desportes, pour la parution chez Al dante de son livre choc L’Éternité. Autres Libr-événements : CitéPhilo dans la métropole lilloise et Les écrits du numérique (Marseille).

UNE : Pleins feux sur Bernard DESPORTES

Bernard DESPORTES, L’Éternité, Al dante, sortie en librairie le 15 novembre 2012, 96 pages, 15 €, ISBN : 978-2-84761-811-2.

"La volupté unique et suprême de l’amour gît dans la certitude de faire le mal" (Baudelaire, Fusées).

"La poésie mène au même point que l’érotisme […], elle nous mène à l’éternité" (Georges Bataille).

Présentation éditoriale. L’écriture du désir. La quête vertigineuse de l’autre se confond avec la quête impossible du monde, l’appel obsessionnel du désir avec l’appel du néant. La violence de la projection vers l’autre et dans l’autre submerge tous les codes, transgresse tous les interdits. Il n’y a pas de désirs conformes, mesurés, équilibrés, acceptables : cannibale, le désir est l’envers de l’être – la part maudite et inavouable de soi que l’homme chérit dans son cœur.
Je pense comme une fille enlève sa robe. À l’extrémité de son mouvement, la pensée est l’impudeur, l’obscénité même, dit Bataille. Le désordre des corps appelle avec son chaos le bouleversement des lieux, des repères, des identités. L’écriture du désir trace une parole à flanc de ténèbres. Le sexe et la mort deviennent les deux faces de l’éternité.

RV avec l’auteur (lectures-débats) :

* jeudi 22 novembre 2012 à 19H, Librairie Michèle IGNAZI (17, rue de Jouy 75004 Paris) ;

* samedi 24 novembre à 19H, Librairie Le Monte-en l’air (71, rue de Ménilmontant 75020 Paris) ;

* mardi 4 décembre à 19H, Librairie L’Odeur du temps (35, rue Pavillon 13001 Marseille).

Libr-événements

Citéphilo (métropole lilloise), du jeudi 8 au mercredi 28 novembre 2012 : télécharger le programme complet. Autour de la problématique "Quel réel ?", quatre invités d’honneur : Alain Badiou, Jacques Bouveresse, Michel Butor et Manoel de Oliveira.

Parmi les nombreuses rencontres :

– samedi 17 : "L’utilité poétique" (M. Butor & Bernard Noël) ; "Musil, L’Homme sans qualités" ; "La raison et le réel"…

– samedi 24 : "Réel et virtuel", "Hommage à Manuel de Oliveira", "Où est passée la critique sociale ?" (avec Philippe Corcuff)…

Les écrits du numérique #1. Création littéraire et édition numériques : 23 novembre à Marseille.

Le livre et les métiers de l’écrit se trouvent actuellement confrontés à une profonde mutation, la technologie numérique se développant et s’appliquant maintenant largement à ce secteur, en réformant les modes de fonctionnement, de la création à la diffusion.
Ces "métamorphoses" sont une réalité liée aux transformations technologiques, nombreuses et rapides, elles-mêmes induisant des révolutions culturelles, puissent-elles être tantôt visibles tantôt imperceptibles. Pratiquer écriture et lecture numérique par les chemins de la création serait un défi plus qu’esthétique face aux formats induits par l’histoire des medias, de la technique, de la connaissance et de l’habitus.
Après le livre, selon François Bon, et avec les multiples et divers nouveaux medias et objets techniques numériques, les arts de l’écrit et l’éditorialisation sont prêtes à se réinventer, à transformer les appellations, à générer des poétiques.
Et à ouvrir des espaces intermedia.

Alphabetville et La Marelle ont choisi de proposer une journée pour observer les pratiques, les formes et les objets et échanger autour de la création littéraire et l’édition numériques avec les auteurs, designers, développeurs et éditeurs qui en expérimentent aujourd’hui les possibilités, avec, et même par delà, les applications dédiées et les circuits de l’écriture et de la littérature.
Cette journée est réalisée en résonance avec le colloque "Les métamorphoses numérique du livre III" de l’Agence régionale du livre d’Aix-en-Provence (26 et 27 novembre, Cité du Livre).
Lieu : Friche Belle de Mai, Marseille / 23 novembre 2012 / 10h00-12h30 / 14h00-17h00 / Salle : Studio. Entrée libre – Tout public. Informations : 04 95 04 96 23 / Inscriptions : alphabetville@orange.fr

, , , , , , , , , ,
rédaction

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *