[News] News du dimanche

[News] News du dimanche

avril 14, 2013
in Category: Livres reçus, News, UNE
0 1945 4

Pour ces dernières NEWS du dimanche d’avril (petite pause à partir du 21), le programme est chargé : après un Libr-soutien à Publie.net, gros plan sur le livre de la semaine que nous avons sélectionné pour vous (Jean-Louis Schefer, Monsieur Teste à l’école, P.O.L), la rubrique LC a reçu, lu et recommande (Jean-Michel Espitallier et Ana Tot !), nos Libr-événements (Claude Favre ; Colette Tron à Marseille dans le cadre du "numérique se donne en spectacle") et le regard sur l’actualité du satiriste bien connu des Libr-lecteurs, Joël Heirman – dont on visitera le site. /FT/

Libr-soutien à PUBLIE.NET

En un temps où sur la Toile se trouve menacée la liberté d’expression et de création indépendante ; où l’Etat – via la BNF – est de fait en train de spolier les auteurs des "petites maisons d’édition" en lançant la vaste opération de numérisation des "indisponibles" ; où les "grands éditeurs" ne jouent pas le jeu, minorant les droits d’auteur, n’investissant pas dans la véritable création numérique et ne mettant à la disposition des lecteurs qu’une partie des livres numérisés, il est urgent de soutenir toute entreprise libre et critique.

Bien que Libr-critique demeure étranger au fantasme d’une communication directe des œuvres avec leur public et à l’exclusivisme du Tout-numérique (non seulement la moitié – au moins – des écrivains qui comptent aujourd’hui bâtissent leur œuvre essentiellement en dehors du Net, mais encore il n’est quand même pas devenu inconcevable d’envisager une création livresque et originale), nous tenons à manifester notre Libr-soutien à la coopérative Publie.net : son dynamisme, ses collections ou entrées (en plus de la revue D’ici là, "Temps réel", "Hors Collection", "Nos classiques", "Washing machine", "Ouvrez…", "L’Inadvertance"…) comme la qualité et la variété de ses auteurs (P. Beurard-Valdoye, Ph. Boisnard, F. Bon, D. Bourrion, E. Chevillard, F. Griot, H. Guillaud, J. Liron, C. Marchand-Kiss, JC. Massera, P. Ménard, J. Mezenc, D. Quélen, F. Rannou, J. Séné…) méritent notre attention. En cette année cruciale, défendre Publie.net, c’est s’abonner et/ou le faire découvrir à ses amis, sa municipalité, son lycée, son université…

En librairie cette semaine (vendredi 19 avril)

Jean-Louis Schefer, Monsieur Teste à l’école, P.O.L, 82 pages, 8 euros, ISBN : 978-2-8180-1794-4.

Au commencement : un manuscrit des Cahiers, dans lequel l’adolescent découvre "une espèce de liberté, un va-et-vient d’idées, un bonheur d’impromptus, une vitesse parfois, des pauses" (p. 23)… Une soixantaine d’années plus tard, l’auteur a gardé intacte sa fascination pour un "grand homme" qui, encombré par les contraintes que lui imposent la respectabilité et la notoriété littéraire, avec Teste a fait l’école buissonnière, n’hésitant pas à "s’amuser de lui-même et jouer au bilboquet avec l’idée du moi (je le lance comme un moi, il me revient comme un autre)"… Aussi ne manque-t-il pas son objet : dans cette passionnante méditation spirituelle, sont évoqués/interrogés la réflexion valéryenne sur l’instabilité du Moi, la syntaxe adamantine de Valéry, son humour, son Faust, son "travail de mise au point et de précision de l’idée et de la forme" (25)… Mais l’opuscule se concentre sur Teste : "Qui est M. Teste ? Je le crois une compression ou le résultat d’un calcul de géométrie entre Vinci (celui des carnets) et Descartes (celui de la fiction de l’homme)" (15) ; "Quelqu’un sans être un personnage, il est la déduction hypothétique d’un corps de lecture : il ne peut écrire ; il est l’effet de miroir du texte qu’il devient" (53)…

Libr-critique a reçu, lu et recommande…

► Jean-Michel Espitallier, Un rivet à Tanger, Centre International de Poésie Marseille (CIPM), coll. "Le Refuge en Méditerranée", printemps 2013, 60 pages, 14 euros, ISBN : 979-10-91991-02-5.

S’il n’y a pas ici à proprement parler de "morale du cut-up" (Prigent), du moins s’agit-il d’un montage ludique et critique. Les extraits de polars publiés dans les années 50, à l’époque où rayonnait la célèbre ville marocaine, séparés par des blancs et fondus, dévoilent l’artificialité d’une littérature académique et dresse un inventaire des topos et clichés contemporains : la lumière y est aveuglante, on y ruisselle de sueur, y abondent palmiers et plages de sable blond…

► Ana Tot, L’Amer intérieur. Luca l’irascible, Toulouse, Le Grand Os / collection de l’umbo, hiver 2012-2013, 16 pages.

Ça ne bégaie pas tant que ça ne dérape :
"le fils mauviette
de fait le faux se faufile
comme la paupiette s’affiche en steak
en vérité de faux-filet
le faux fils fait office de fils des faits
fait face par défi
faisant fi de la science défaitiste
déficience des fils déviants
des fiancés de défiance
fils de mai
fils de mère
fils de mégère
fils de fiente méfiante et lénifiante maman
enfant de la fente
enfant de la feinte"…

Libr-événements

► Peu avant le lancement du Dossier Claude FAVRE sur Libr-critique, on lira avec intérêt ses "Notes d’écriture _ borderlines" sur Œuvres ouvertes.net.

► Dans le cadre du programme "Le numérique se donne en spectacle" du 4 au 28 avril au Pavillon M’ proposé par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône pour la capitale européenne de la culture 2013, Alphabetville est invité à participer : le dimanche 14 avril à 15h, conférence : "Rapports entre langage, média et les enjeux des nouvelles technologies", par Colette TRON – Alphabetville.

Libr-dessin de Joël HEIRMAN : le coup d’œil satirique sur l’Actu…

, , , , , , , , , , , , , , , , , ,
rédaction

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *