[News] News du dimanche

[News] News du dimanche

décembre 4, 2016
in Category: News, UNE
0 2322 12
[News] News du dimanche

Avant que de lancer en plusieurs posts un Libr-kaléidoscope de fin d’année des plus riches, voici des RV à ne pas manquer : le duo Jacquet/Jawad (Ivy writers) et Jean-Christophe Bailly.

► IVY WRITERS PARIS vous invite à une soirée dédiée à l’écriture française, avec des traductions inédites des poètes français en anglais
A BERKELEY BOOKS OF PARIS (8, rue Casimir Delavigne 75006 Paris)
le 6 décembre 2016 à 19h30 avec les poètes :
Elisabeth Jacquet et Emmanuèle Jawad
Traductions par Barbara Beck et Jennifer K Dick

 

Rencontre avec Jean-Christophe Bailly pour son image mobile de Marseille : Jeudi 8 décembre à 19h00 à la librairie l’Odeur du temps (Marseille).
 
« Le portrait urbain que j’ai tenté puise d’abord sa raison d’être dans le plaisir que j’ai eu à divaguer dans les rues de cette ville à la fois imprévisible et fidèle à ses clichés, qui jamais en tout cas ne m’a déçu, même s’il a pu arriver qu’elle me soit hostile, chaque arrivée à la gare Saint-Charles ayant toujours eu le sens – peut-être parce qu’alors, du haut des escaliers qui rejoignent le boulevard d’Athènes, on domine la ville – d’un atterrissage dans la réalité : comme si à Marseille, la réalité ou l’épaisseur qui s’y attache, via les choses et les êtres, était un peu plus réelle ou plus dense qu’ailleurs. »
                                                                                                                                          
Une image mobile de Marseille est un texte de Jean-Christophe Bailly écrit à l’issue d’une micro-résidence proposée par Alphabetville, en octobre 2014, réalisée en partenariat avec le cipM, la Friche Belle de Mai et les Bancs publics.
 
Aux références littéraires et philosophiques de l’auteur sur la ville (Benjamin, Seghers, Artaud…), antérieures à sa découverte réelle, et arpentée notamment par des promenades, se superposent souvenirs, d’ici et d’ailleurs – Marseille est comparée à d’autres métropoles -, et nouveaux points de vue. Mais aussi, rencontres heureuses, .anecdotes, noms de rue y racontent son Histoire.
Présentation sur le site des éditions Arléa : http://www.arlea.fr/Une-image-mobile-de-Marseille
Cette rencontre sera aussi l’occasion de la présentation du catalogue de l’exposition dont Jean-Christophe Bailly est le commissaire : L’ineffacé, brouillons, fragments, éclats, actuellement présentée à l’Imec (Institut mémoire de l’édition contemporaine) à Caen jusqu’au 2 avril 2017.
Informations :
Le livre : http://www.imec-archives.com/editions/linefface/
L’exposition : http://www.imec-archives.com/agenda/exposition-linefface/
 
A NOTER : dans le cadre des mercredis de montévidéo // Mercredi 7 décembre 2016
20h15 : Lecture de Jean-Christophe Bailly, suivie d’un échange avec Emmanuel Moreira

POUR LA DICTION
Informations : http://www.montevideo-marseille.com/montevideo/LES_MERCREDIS_DE_MONTEVIDEO___7_dec.html

, , , , , ,
rédaction

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *