[News] News du dimanche

[News] News du dimanche

juin 13, 2010
in Category: News, UNE
0 1655 3

Comme, bien entendu, les ébats avec ou sans balle des mercenaires footmondialisés vous laissent de marbre, cette semaine et jusque fin juin, vous allez vous passionner pour la nouvelle revue qui vient de paraître, Université chilienne et participer à l’un au moins des nombreux événements qui vous attendent… /FT/

Revue : lancement de l’UNIVERSITÉ CHILIENNE

Université chilienne, revue trimestrielle publiée par les éditions Nicanor Sensini (87350 Panazol), n° 1, juin 2010, 64 pages, 12 €.

"Tu es fait pour la colère, écris dans la colère, pour l’ironie, écris dans l’ironie.
Tu veux être ton temps, pousse jusqu’à l’acte ce qu’il te fait ressentir.
Plus l’acte sera profond et inavouable, plus il sera une invention fidèle" (Joë Bousquet).

Il est très rare de rencontrer dans nos campus un jeune étudiant de 19 ans qui, comme Antoine Parat – rédacteur en chef de l’Université chilienne –, œuvre à faire sien ce souhait de Walter Benjamin dans La Vie des étudiants (Œuvres, I) : "Dans sa fonction créatrice le monde estudiantin devrait être considéré comme le grand transformateur qui, en les situant dans une perspective philosophique, aurait à transformer en questions scientifiques ces idées neuves qui généralement surgissent plus tôt dans l’art et dans la vie sociale que dans la science."

Placée à cette double enseigne, la première livraison d’Université chilienne nous offre un petit dossier sans précédent sur la poésie komie, quelques lignes de réappropriation patrimoniale et surtout un trio d’écrivains de premier plan – à qui, de surcroît, il a été demandé dessin, photomontages ou graphique. Charles Pennequin ouvre la  route en appuyant sur la gâchette, faisant exploser "les culs serrés dans l’époque" pour "faire marcher" le réel – le mettre au pas. Cet Agencement Répétitif Déton(n)ant (ARD) délivre une vue saisissante du gâché de l’époque. À coups d’homophonies et de mots-valises, pour sa part, alors que les psys castrent, que les professeurs tombent dans la penchiée et  que règne la poézigounette, Jérôme Bertin redonne vie à celui "qui lavera l’affront / des derniers de la crasse" : Antonin Artaud. Enfin, Sylvain Courtoux nous confie deux extraits de sa future autopoéfiction stilnoxienne, "combinatoire baroque" qui présente et une éthique et une esthétique inédites. Le stinox comme objet ambivalent, à la fois vecteur d’intégration et de marginalisation, voire de désintégration… comme catalyseur/révélateur poétique, dramatique et satirique…

 

Libr-événements

Lundi 14 juin 2010 au MOTIF (6 Villa Marcel Lods, Paris 19e), de 18 heures 30 à 23 heures : Jean-Pierre Balpe, Annie Abrahams , Philippe Boisnard, Emmanuel Rabu.
Dans le cadre des périphéries du marché de la poésie, le Marché de la poésie et le Bipval vous proposent quatre créateurs qui ont su s’emparer de l’informatique pour proposer de nouvelles approches d’écriture.
Une part importante des créations d’aujourd’hui se produit dans des espaces qui jusque là n’étaient pas les siens : poésie-média, vidéo-poésie, holo-poésie, poésie générative. Le médium ordinateur a fait exploser ses possibilités d’expression.

Jeudi 17 juin 2010, 20H : Lectures croisées à la librairie l’Atelier (2 bis, rue Jourdain, 75020 Paris) = Sandra Moussempès, Liliane Giraudon et Philippe Beck.
Rencontre dans le cadre du "Muséum T" une résidence de Sandra Moussempès au centre socio-culturel Archipelia, soutenue par le Conseil Régional d’île-de-France.

► Fondation Ricard : nouveau cycle de rencontres consacré à la poésie contemporaine, proposé par l’écrivain Jérôme Mauche.
Poésie plate-forme : jeudi 17 juin 2010 à 19h – Entrée libre.

Ce nouveau rendez-vous se propose de donner à entendre et à faire se rencontrer des voix poétiques contemporaines majeures avec des créateurs venus d’autres horizons (architecture, design, cinéma, musique…) qui eux aussi poursuivent une activité d’écriture de recherche. Pour cette première séance, Jérôme Mauche reçoit Luc Boltanski , sociologue et Hubert Lucot.

Fondation d’entreprise Ricard, entrée libre du mardi au samedi de 11h à 19h : 12 rue Boissy d’Anglas – 75008 Paris.
Tel : 33 (0)1 53 30 88 00.

Du 17 au 20 juin 2010 au marché de la poésie (place Saint-Sulpice à Paris 6e sur le stand B1), le Grand Os vous dévoilera ses nouveautés, dont le dernier numéro de la revue LGO (n° 4, revue et cd de poésie, 116 p + CD, 15 €) : textes de Frank Melotti, Eric Bouchéty, Ana Tot, Olivier Lamarque, Sébastien Lespinasse, Aurelio Diaz Ronda ; dessins de Ghislaine Chortey + CD-audio (Anthologie du festival Les Perforeilles 2009) = Edith Azam, André Gache, Olivier Lamarque, Yves Le Pestipon, Sébastien Lespinasse, Marc Perrin, Ana Tot.

Jeudi 18 juin 2010, "L’APPEL DU 18 JUIN", au "24 bis", 24 bis rue Gassendi, 75014. Entrée libre, de 18h précise à 20h.
Quelle sera la taille du capitaine ?
Avec les voix-corps de : Fred GRIOT, Cécile MAINARDI, Christophe MANON, Marc PERRIN.

Samedi 19 juin, de 16H30 à 22H, 4e Nuit Remue.net au Centre Cerise (46, rue Montorgueil 75002 Paris).

Réservations souhaitables : 01.42.96.34.98 ; scenedubalcon3@aol.com.

Parmi les invités dans l’ordre du programme : Ariane Dreyfus, Mathieu Brosseau, Patrick Chatelier, Christophe Manon, Gwénaël Boutouillet, Marc Perrin, Claude Favre et Arnaud Maïsetti, Anne Savelli, Sébastien Rongier…

, , , , ,
rédaction

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *