[News] News du dimanche

[News] News du dimanche

février 6, 2011
in Category: News, UNE
0 2579 5

Ce soir, après un flash surprise d’UBULAND (Joël Heirman/CUHEL), quelques Libr-événements à noter : Alphabetville organise une Rencontre à Marseille avec C. Hanna et Quintane/Bérard ; Rencontre au Centre Culturel Algérien avec Mourad Djebel et El Mahdi Acherchour ; Rencontre autour de la revue Fusées à la Bibliothèque Marguerite Audoux (Paris) ; colloque sur l’autofiction à l’ENS le 12 mars prochain.

UBULAND Flash…

Incroyable personne n’y croyait vraiment mais la réalité se rapproche de l’impossible : la Réforme de la logique est en passe d’aboutir comme par un tour de passe-passe … Sont récompensés de longs mois d’efforts : l’Absurdie est à portée de vue… Voici quelques hauts dits / hauts faits qui ont permis d’atteindre l’inaccessible Absurdie :

invoquer chaque jour Sainte Sécurité mais en limiter le nombre de desservants…

critiquer l’inefficacité d’une Justice qu’on rend concrètement inefficace…

citer Blum-et-Jaurès et célébrer Guy Môquet afin de mieux servir le MEDEF et réduire la portée de l’enseignement historique dans le secondaire…

décréter l’apprentissage d’une langue étrangère dès la maternelle alors même qu’il manque d’enseignants habilités à le faire en CM2 (le mec-plus-ultra : accélérer la suppression des postes)…

exiger une meilleure qualité d’enseignement en cassant du prof et en donnant une prime à la casse aux zélateurs-de-la-Réputblick…

clamer "Ensemble tout devient possible" et l’appliquer à la lettre = passer de l’état de droit à l’état de droite autoritaire, sectaire et arbitraire…
et comme dans le pays de Rabelais on ne compte plus les moutons de Panurge oui tout est possible…

Libr-événements

Christophe Hanna présente Nos dispositifs poétiques mercredi 9 février à 18H30, au Petit Théâtre, La Friche La Belle de Mai (41, rue Jobin 13 003 Marseille).

"La conférence commence en se demandant à quoi peut ressembler une discipline ou une pratique artistique non théorisée et sur des contradictions ou les risques qu’un tel manque pourrait occasionner. En découlent certaines options possibles pour la théorisation des oeuvres d’aujourd’hui. L’option qui m’intéresse est celle qui consiste à faire de la théorisation un instrument de reconnaissance (au double sens de recognition et d’intégration institutionnelle). A partir de là j’en tire quelques conséquences concernant les méthodes et les formes possibles pour de nouvelles théories" (Ch. Hanna).

Présentation suivie d’une carte blanche à Nathalie Quintane, écrivain, et Stéphane Bérard, artiste.
Lecture par Nathalie Quintane : dernier ouvrage paru : Tomates, éditions P.O.L, 2010.

Projection de "Les Ongles Noirs" de Stéphane Bérard 80 minutes, fiction, 2004

Plus d’informations sur la rencontre : ici.
Renseignements : 04 95 04 96 22 / 04 95 04 95 04

Jeudi 10 février, 18:30 – 21:30, Centre Culturel Algerien (171, Rue de la Croix Nivert 75015 Paris), Rencontre littéraire avec Mourad Djebel et El Mahdi ACHERCHOUR.

LE 5 MARS 2011 à 15 heures, Rencontres de la Bibliothèque Marguerite Audoux : Autour de la revue FUSÉES : M° Temple ou Ars et Métiers ; 10, rue Portefoin 75003 Paris ; téléphone : 01 44 78 55 30.

Voici le programme :

* Petite présentation par Mathias Pérez, directeur de Fusées.

* Lectures : Hubert Lucot ; Yves Di Manno : lira une suite de poèmes composée pour un livre peint de Mathias Pérez et qui s’intitule "Terre sienne" ; Aurélie Loiseleur : lira des "Entrées en matière", parues aux éditions Nous en 2010 ; Benoît Casas ; Mathieu Brosseau (accompagné par le comédien Jean-Louis Baille) lira "Autobiographie du nous", extrait d’un travail en cours.

Présentation sous vitrine des photographies de Françoise Janicot et Laura Brunellière, et les peintures de Geneviève Morgan. Et des derniers numéros parus.

"Genèses  d’autofictions", colloque organisé par Isabelle Grell le samedi 12 mars : 09:30 – 18:00, ENS, rue d’ulm, Paris. Sur l’autofiction (repères historiques, bibliographies, entretiens et articles, comptes rendus, événements et colloques…), on découvrira le site animé par Isabelle Grell et Arnaud Genon, autofiction.org.

On réfléchira à l’importance de la vue portée par la critique génétique sur le phénomène de l’ECRITURE autofictionnelle et ses dérives (Isabelle Grell).

Programme :
9.00 – 9.30: Stéphanie Michineau sur Colette
9.45 – 10.20: Philippe Forest s’entretient avec Isabelle Grell
10.30 – 11.00: Claire Fercak
pause de 15 minutes
11.25- 12.00: Eric Neirynck
12.00 – 12.30 : Camille Laurens
12.45 – 13.10: Hubert Lucot s’entretient avec Isabelle Grell
13.10 – 14.30 déjeuner
14.30 – 15.00 Catherine Cusset s’entretient avec Isabelle Grell
15.15 – 15.50 Genevieve Brisac
16.00 – 16.40 Marc Villemain
16.50 – 17.20 Nurit Levy: "L’autofiction en devenir, la présence de l’oeuvre sartrienne dans Le Livre brisé de Serge Doubrovsky"
17.30 – 18.10 Serge Doubrovsky s’entretient avec Isabelle Grell
Discussion et pot de l’amitié.

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
rédaction

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *