[News] Nouvelles petites éditions : [o]

[News] Nouvelles petites éditions : [o]

octobre 12, 2007
in Category: News, UNE
1 1278 0

band-o1.jpg Une nouvelle petite maison d’éditions vient de naître sur Bordeaux : les éditions [o]. Son initiateur, Thomas Déjeammes. Nous avions déjà parlé de lui lors du festival Ex-poésie de Périgueux, pour son exposition.

Photographe de formation, il développe une micro-édition de qualité, où il tente de croiser avec certains de ces titres le travail photographique et le travail d’écriture. C’est le cas entre autre du curieux petit livre à paraître Cent vingt-cinq/soixante de Bénédicte Salzes et de lui-même.

Bénédicte Salzes a pris ces photos à partir d’un Holga 120 S. l’intérêt de cette appareil réside à la fois dans la rigidité des ses capacités ( ouverture fixe, f.11, vitesse, 1/100s.) et par l’irrégularité de ses résultats (flou, mauvaise exposition, couleurs faussées…). La visée par l’œil n’est plus fiable, la prise de vue se fait souvent à bout de bras par placement approximatif et volontaire du corps. La main est l’œil. Ces défauts mettent en question l’image et la perception lisse que notre regard contemporain accepte trop facilement.

Cet attachement à la photographie croise, mais autrement, des pratiques comme celles de Claude Yvroud, Jérôme Bonnetto, ou bien encore François Bon [ici par exemple].

adresse :
les éditions [o], Thomas Déjeammes // 39 rue Saint Rémi // 33000 Bordeaux.

, , , , , ,
rédaction

View my other posts

1 comment

  1. isabel Asunsolo

    Bravo et courage aux éditions « o » !
    Les editions l’iroli de Beauvais ont fêté leurs deux ans d’existence au printemps dernier.
    Nous vous souhaitons la même chose : durer.
    Bisamicales d’isabel Asunsolo, éditrice et poète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *