[NEWS] POEZIBAO a deux ans ! Joyeux anniversaire

[NEWS] POEZIBAO a deux ans ! Joyeux anniversaire

novembre 30, 2006
in Category: News, UNE
0 993 0

Poezibao fête ses deux ans ce 30 novembre. Créé en 2004 par Florence Trocmé, lectrice insatiable de poésie, ce site défend la poésie sous toutes ses formes. Le centon qui inaugure cette date en témoigne : Jack Spicer, Yerra Sugarman, JMG Le Clézio, Charles Dobzynski,  Jacques Ancet,  Hélène Dorion,  René Char, Jean Tardieu, Christophe Van Rossom.

Tel que l’écrit Florence Trocmé : «  Depuis la première note, un poème de Jean Tardieu, Poezibao a été enrichi de 1995 articles. Et 292 poètes différents ont fait leur entrée dans la base de données, avec une fiche bio-bibliographique aussi complète que possible. » Travail énorme de mise en ligne, de bibliographie, de partage. Mais ce travail n’est pas vain, quand on considère les statistiques de ce site, qui tous les jours voit à peu près 200 vrais lecteurs de poésie venir découvrir parfois de nouveaux poètes, tel dernièrement Edith Azam.

Cette expérience montre ainsi que la poésie, loin d’être moribonde, seulement destinée à quelques uns, trouve un réel lectorat, qui peu à peu s’agrandit et devient fidèle à des lieux comme poezibao. De plus, il est certain que face aux difficultés que rencontrent les éditeurs de poésie, la médiation internet peut apporter beaucoup quant à la transmission, à l’exposition aussi bien de textes, que de livres ou revues. Les nouveaux espaces de diffusion des créations papiers n’étant plus les libraires, de plus en plus réticents à prendre en charge ces petites publications, mais bien internet qui par la non-géolocalisation des sites devient un lieu privilégié pour avoir accès aux différents éditeurs ou aux différentes revues. Et en ce sens poezibao fait un travail remarquable.

Nous souhaitons que Florence Trocmé puisse poursuivre encore longtemps ce travail, et nous faire découvrir encore de nouvelles écritures.

, ,
rédaction

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *