[Chronique] SIEGES de Christian Zorka

[Chronique] SIEGES de Christian Zorka

août 26, 2006
in Category: chroniques
0 1310 1

zonka.jpgSIEGES est une narration poétique. Entre monde du conte, et monde contemporain, Christian Zorka décrit, selon une logique de déplacement poétique, tout à la fois le contexte de la prise d’otage de l’Opéra de Moscou, une Russie en doute sur elle-même en voie de capitalisme triomphant de façade. La première partie décrit le contexte intra-muros, dans l’urbs :
« les portes sont lourdes et les repas sont simples :
pissenlits, mauvaises herbes, toc toc.
(…)
Les derniers-nés ont des mentons fuyants
et des pouces sans victoires.
(…)
La stérilité est un mode de vie. »
Ce contexte apparaît comme dans un conte. C’est ce glissement qu’opère Christian Zorka : le référentiel est présenté dans une sorte de conte, cependant sombre, qui décrit une ville dominée par un Roi, qui trône dans le château.
C’est avec le deuxième exergue de la seconde partie que se révèle explicitement la référence : Nous buterons les terroristes jusque dans les chiottes, Vladimir Poutine.
La seconde partie (Le cirque) relate la prise d’otage, celle d’un opéra, et de sa résolution par l’intervention des agents spéciaux :
« les bronches se rétrécissent,
les bonhommes roulent par terre,
et les sauveurs n’ont pas peur,
ils peuvent entrer en trombe et buter les cadavres »

Ce texte de Christian Zorka, et sa recontextualisation poético-narrative de cette prise d’otage sont vraiment réussies, au sens où il fonctionne par une lente progression de la mise en lumière de la relation entre la narration et l’événement. Chaque phrase apparaît comme le dévoilement d’un nouvel élément permettant de lire cette relation. Du conte, on passe peu à peu au fait historique.
De plus, loin de tomber dans une sorte de manichéisme politique, il l’écrit in fine, à l’ouest rien de nouveau :
 » De l’ouest se lèvent les gloussements
des « peuples épris de liberté » :
Voici la liberté :
« Personne ne nous mettra à genoux,
nous remplirons les paniers d’osier,
nous sommes prêts à vivre des siècles de peur ».

, ,
Philippe Boisnard

Co-fondateur de Libr-critique.com et administrateur du site. Publie en revue (JAVA, DOC(K)S, Fusees, Action Poetique, Talkie-Walkie ...). Fait de nombreuses lectures et performances videos/sonores. Vient de paraitre [+]decembre 2006 Anthologie aux editions bleu du ciel, sous la direction d'Henri Deluy. a paraitre : [+] mars 2007 : Pan Cake aux éditions Hermaphrodites.[roman] [+]mars 2007 : 22 avril, livre collectif, sous la direction d'Alain Jugnon, editions Le grand souffle [philosophie politique] [+]mai 2007 : c'est-à-dire, aux éditions L'ane qui butine [poesie] [+] juin 2007 : C.L.O.M (Joel Hubaut), aux éditions Le clou dans le fer [essai ethico-esthétique].

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *