[News] Libr-brèves de mi-septembre...

[News] Libr-brèves de mi-septembre…

septembre 16, 2010
in Category: News, UNE
2 1610 1

Avant même les prochaines NEWS du dimanche, vu la densité actuelle de l’actualité, voici quelques Libr-brèves à propos de Luc BOLTANSKI sur Mediapart, du comité de soutien à la poète Anne-Lise Blanchard, de Fred GRIOT sur Websynradio, de la manifestation bordelaise consacrée à L’Ange mal garé de Didier Arnaudet (eaux-fortes de Carmelo Zagari), de la lecture-conférence de Bernard DESPORTES à Paris et de la dixième édition du festival nantais MidiMinuitPoésie.

► Suite à notre dossier "De la démo(n)cratie en France", on lira avec intérêt la déclaration du sociologue Luc BOLTANSKI sur Mediapart : « Nous ne débattrons pas de la "question Rom". »

► La poète Anne-Lise Blanchard arrêtée en Russie le 26 août 2010 ne peut pour l’instant rentrer en France pour des raisons de tracasseries administratives… On ne manquera pas de rejoindre son comité de soutien sur un blog créé en toute urgence (ici).

► Rendez-vous du 16 au 23 septembre sur webSYNradio pour écouter la playliste de FRED GRIOT : 1ère playlist : Tarkos & cie (Prigent, Bon, Cendrars, Orlovsky, Ginsberg, Williams).

Du samedi 18 au samedi 25 septembre 2010, au Cortex Athletico (20, rue Ferrère 33000 Bordeaux ; tél : 05 56 94 31 89), à propos de L’ange mal garé, le dernier livre de Didier Arnaudet, avec des eaux-fortes de Carmelo Zagari, aux éditions Le Bleu du ciel : exposition de gravures de Carmelo Zagari et installation sonore d’Eddie Ladoire ; vernissage et rencontre avec l’auteur, jeudi 23 septembre à 18h30.

Le livre : "L’ange mal garé emprunte tout à la fois au poème une forme pleine d’échos et à la prose une allure aux multiples aiguillons, et mobilise des atmosphères, des effervescences et des fragments de mémoire. Entre lanterne magique et brutalité du monde, lumières crues et zones d’ombre, 16 textes de Didier Arnaudet et 16 eaux-fortes de Carmelo Zagari se rencontrent, se croisent, se prolongent et produisent des blocs de scènes, de fictions, de sensations et d’ellipses vertigineuses."

Mardi 28 septembre 2010 à 19H30, Espace Topographique de l’Art (15, rue de Thorigny 75003 Paris) : Lecture-conférence de Bernard DESPORTES dans le cadre de l’Exposition de Marcel KATUCHEVSKI, "Le Présent illégitime" (réflexions sur une écriture de l’impossible) et "L’Espace du noir" (notes sur l’espace en regard du dessin de Marcel Katuchevski).

MidiMinuitPoésie #10 – Débordements (poésies, musiques et arts visuels dans le quartier Decré).
Du jeudi 14 au dimanche 17 octobre 2010, la 10e édition du festival MidiMinuitPoésie, organisé par la Maison de la Poésie de Nantes, propose différents aspects de la création dans les arts poétiques d’aujourd’hui et le tout dans un joyeux mélange de façons et de lieux.

Cette année, le festival investit à nouveau le quartier Decré, au cœur de Nantes, en le débordant de poètes, de musiciens, d’artistes, de singularités et d’engagements, afin de faire entendre que le poète et l’artiste ne sont pas de doux rêveurs ni "divertisseurs", mais des individus engagés dans la société, avec un langage qui cherche à tisser des liens intelligents et sensibles avec l’autre.

Un langage qui, selon Jean-Pascal Dubost, président de la Maison de la poésie, "doit nous interpeller dans notre usage courant de la langue, des images ou des sons."

Les artistes et poètes invités : Gilles Amalvi, Édith Azam, Linda Maria Baros, Joël Bastard, Patrick Bouvet, Nathalie Desouches et Charlène Martin, Yann Féry, Fred Griot, Revue Incidences, Paol Keineg, Eddie Ladoire, Marc Le Gros, Sébastien Lespinasse, Hervé Le Tellier, Christophe Manon, Fanette Mellier, Les Oreillers rouges, Ryoko Sekiguchi, Florence Trocmé (Poezibao), Éric Van Osselaer, Gôzô Yoshimasu, La Z.U.T (Zone d’Urbanisation Temporaire).

 

, , , , , , , , , ,
rédaction

View my other posts

2 comments

  1. Fabrice Thumerel

    Merci pour votre intérêt. Ce blog a existé, je l’ai vu à ses débuts, mais son existence a été éphémère. J’attends de plus amples informations…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *