[News] Automnales : deux rendez-vous majeurs

[News] Automnales : deux rendez-vous majeurs

septembre 27, 2014
in Category: News, UNE
0 2065 20
[News] Automnales : deux rendez-vous majeurs

Libr-automnales : deux rendez-vous majeurs, l’un ce soir à Marseille, GRANDES MANOEUVES ; l’autre à Angoulême du 2 au 4 octobre, INTON’ACTION 4.

 

Samedi 27 septembre 2014 à 21H, Asile 404 à Marseille : soirée Lecture performative, musique, projection. Avec : Antoine Boute – Mathias Richard – Stéphane Nowak et le son de Alex Riva.



♦ ANTOINE BOUTE
http://antoineboute.blogspot.fr/

> Lecture/perf poésie contemporaine
> Diffusion du film : EXAMEN DE PÂQUES (Martine Doyen & Antoine Boute, 2012 – 40mn.)

« Antoine Boute est l’un des représentants les plus emblématiques de la poésie expérimentale en Belgique. Son œuvre, plurielle, se caractérise par une singularité forte, une identité tout à la fois propre et hybride, mutante, inquiétante, excitante. Philosophe, écrivain, poète sonore, pornolettriste, prophète conceptuel et naturaliste, il s’adonne également à la poésie graphique, à l’écriture collective, aux pratiques collaboratives, et est organisateur d’évènements.

Spéculateur hors pair, Boute est l’auteur d’un livre dont le concept est d’être "100% tout public, complètement ergonomique à la pensée de toute sorte de gens". L’enjeu est de "donner à fond dans l’accessibilité radicale", de "tout bonnement exploser philosophie, poésie et art conceptuel par le biais de la masse hétérogène de nos amis lecteurs tous publics". Chez lui, les démarcations entre fiction et réalité, musique et langage sont incertaines. Sa poésie s’invente dans la dissolution des frontières, se libérant de la page imprimée. Incarnée, elle aboutit dans certains cas à la productions de véritables "situations", au sein desquelles l’action première (l’intervention, l’amorce) doit avoir valeur de déclencheur ou de foyer autour ou à partir duquel s’organisent idées, actions, gestes, initiatives et histoires. Par là il travaille à l’intrusion subreptice de l’art dans l’espace de l’agir social, donnant corps aux notions de participation, de relationnel, de contextualité, de pragmatisme. Auteur de plusieurs livres, il est un performeur prolifique et collabore à de nombreux projets, tant poétiques que musicaux, multimédias, ou vidéographiques. »

♦ MATHIAS RICHARD
> "Lectures plus ou moins diverses"

♦ STÉPHANE NOWAK
> Lecture d’un extrait de « Nos secrets sont poétiques »

Stéphane Nowak Papantoniou est écrivain, lecteur, chercheur. Son travail d’investigation poétique porte sur l’erreur et l’expiration du sujet.
Dernier livre publié: Glôôsse (al dante, 2014)

MUSIQUE : ALEX RIVA
> Solo expérimental de flûte à bec

► INTON’ACTION #4 _ Rencontres internationales de poésie et performances (Philippe Boisnard et Hortense Gauthier : DATABAZ, 100 rue du Gond à Angoulême)

du 2 au 4 octobre 2014  ///// jeudi 2 octobre _ 20h30 _ DATABAZ Searching for Elias, documentaire sur Elias Pozornsky, artiste polonais présenté par Pierre-Yohan Suc et Magali Pobel (Cie Androphyne) ///// vendredi 4 octobre _ 20h30 _ DATABAZ

Pour la 4e année, DATABAZ poursuit son exploration au fil de l’expérimentation et de l’intermédia, en vous vous invitant à découvrir selon des angularités multiples les pratiques artistiques contemporaines qui dessinent les contours en mouvement de la performance actuelle.

 

     Performance, cet art de l’éphémère, du temps dans le corps, de la voix dans l’espace, de la voix à travers le corps, du corps à travers les objets, de l’espace du temps, qui ouvre des territoires en mutation et interroge sans cesses les limites.  Performance, cette nécessité du geste et de l’acte, pour « s’en sortir sans sortir », déjouer les catégories et se tenir dans le risque d’une adresse qui défait les / la représentation(s) …

    INTON’ACTION, c’est des artistes et poètes qui ont développé en tout sens et densément depuis de longues années cet art de l’action, mais aussi des performeurs plus jeunes, en recherche, … c’est des artistes venus d’Irak, de Grèce, du Chili, des Pays-Bas qui ont incorporé la France et l’Europe mais aussi des artistes français ayant parcouru l’Afrique, le Japon, l’Amérique du Nord, ….
   INTON’ACTION, c’est des artistes qui ne cesse de s’aventurer hors de leurs frontières, et éclatent les cadres, qui font de la peinture pour interroger la philosophie de l’art, qui attaquent la poésie par le son, qui interrogent la présence à distance, qui épousent les écrans pour créer une parole en trois dimensions, qui donnent chair et vie aux objets, qui marchent comme on danse, qui se travestissent pour mieux se révéler …

 

   INTON’ACTION, c’est une traversée du temps et des espaces, avec une projection du documentaire Searching for Elias, en hommage à l’artiste polonais Elias Pozornsky, et deux soirées performatives à Databaz, mais aussi des actions dans l’espace public, en irruption, en improvisation, avec la participation du public …
 

So go into action !
 

avec

Elias Pozornski / Martin Bakero / Joel Hubaut  / Ali Al-Fatlawi et Abdallah Shmelawi / Marguerite Bobey  Démosthène Agrafiotis / Annie Abrahams / Christine Quoiraud /
 Thierry Lagalla / Pierre-Yohan Suc & Magali Pobel (Androphyne) / Sandrine Rodrigues

 

///// JEUDI 2 OCTOBRE _ 20H30 _ DATABAZ

Searching for Elias, documentaire sur Elias Pozornski, artiste polonais présenté par Pierre-Yohan Suc et Magali Pobel (Cie Androphyne)

Elias Pozornski, né en 1928 à Varsovie, est un artiste polonais qui a produit de nombreuses performances, happenings et installations, dans un ensemble artistique très engagé politiquement. Proche du mouvement Fluxus, il rêve dans les années 60-70, avec son ami Harald Szeemann, d’une permanente redéfinition du format de l’exposition pour en finir définitivement avec le “chef-d’oeuvre”. Atteint d’une maladie dégénérative des yeux, il cesse son activité artistique à la fin des années 70.

Lorsque Pierre-Johann Suc et Magali Pobel rencontrent son oeuvre en 2008 par hasard à Cracovie, Pozornski est quasiment aveugle, solitaire et secret. Ensemble, en 2013 à Lublin, ils travaillent sur son concept de cécité volontaire. “Ceci n’est pas une performance” est né, mais Pozornski ne verra pas aboutir ce projet chorégraphique commun car il décède le 22 septembre 2013. Pressentant cette éventualité, Elias leur avait transmis un protocole sous forme de notes, afin qu’ils puissent terminer la pièce.

Même s’ il joue de cette forme, le film “Searching for Elias” n’est pas un hommage. C’ est un catalogue raisonné et vivant d’un homme qui a toujours refusé les –ismes, une performance où danse et arts plastiques ne font plus qu’un.

A l’issu de la projection, une rencontre avec Pierre-Yohan Suc et Magali Pobel vous permettra d’échanger sur cet artiste trop méconnu.

Et le samedi 3 octobre, venez découvrir et participer à l’action dansée dans l’espace public Ceci n’est pas une performance, menée par Pierre-Yohan Suc et Magali Pobel place du Champ de Mars.

………………………………………………………………………………
ANDROPHYNE // Objet chorégraphique non identifié ( Hossegor – France)

Pierre-Johann SUC et Magali POBEL, formés au Centre National de Danse Contemporaine d’ANGERS, imaginent leurs premières pièces en 2000. Touche-à-tout insatiables, ils se placent rarement à l’endroit où on les attend. Qualifiées de pluridisciplinaire, leurs créations – plus “cadrées” qu’écrites – reposent autant sur la performance, la musique, le théâtre, les arts plastiques, que sur la danse. Ainsi, leur approche est à l’image de leurs pratiques : multiple et ludique.

www.androphyne.com

VIDEO « Ceci n’est pas une performance »  http://www.youtube.com/watch?v=7vGvvInbzcs

Fondation Pozornski   http://www.pozornski-fundacja-sztuki.pl/english/media/

Article « Junkpage »( nov 2013)

///// VENDREDI 3 OCTOBRE _ 20H30 _ DATABAZ

Martin Bakero (Chili / France)

Joel Hubaut  (France)

Ali Al-Fatlawi et Abdallah Shmelawi (Irak / Suisse)

Marguerite Bobey  (France)

///// SAMEDI 3 OCTOBRE

11h-13h _ performances place des Halles et autour de la mairie avec Ali Al-Fatlawi et Abdallah Shmelawi, Marguerite Bobey,  Démosthène Agrafiotis, Annie Abrahams, Thierry Lagalla …

16h _ Ceci n’est pas une performance, action participative menée par Pierre-Yohan Suc & Magali Pobel (Androphyne)

Rdv place du Champ de Mars  // inscription : centre.databaz@gmail.com

20h30 _ DATABAZ

Démosthène Agrafiotis  (Grèce)

Annie Abrahams (France / Pays-Bas)

Christine Quoiraud (France)

Thierry Lagalla (France)

 Entrée : 3/5 euros chaque soirée  // Pass trois soirs 10 euros

, , , , , , , , , , , , , , , , , ,
rédaction

View my other posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *