[News de l'édition] Déplacements au Seuil, collection dirigée par François Bon

[News de l’édition] Déplacements au Seuil, collection dirigée par François Bon

mars 27, 2007
in Category: News, UNE
0 1039 0

image-39.pngVient d’être présentée lors de ce salon du livre 2007, la nouvelle collection du Seuil, Déplacements, dirigée par François Bon. D’emblée, l’horizon est donné dans la plaquette de présentation : il s’agit d’une collection ouverte à l’expérimentation littéraire, et c’est pourquoi François Bon exprime le fait que le titre de cette collection est repris à Henri Michaux.
On le comprend immédiatement, et ceci par le pluriel qui marque le titre de la collection, il ne s’agit pas de marquer un mouvement, ou encore de faire école, mais bien de donner à lire, une diversité de lignes littéraires consistantes, qui peuvent tout à la fois se recouper et être hétérogènes.

Pour renforcer cette prégnance, François Bon a demandé à chaque auteur — ce qui est absent par exemple dans la collection Fiction & cie, dirigée actuellement par Bernard Comment et qui vient d’éditer Emmanuel Rabu dont nous avons parlé — d’écrire une postface libre qui vient expliquer, indiquer ou témoigner des enjeux d’écriture que l’auteur engage dans son texte. Ceci est à souligner, au sens où, il est vrai que certains textes parfois peuvent paraître se dérober de l’appréhension immédiate, mais aussi permet de comprendre comment, des enjeux littéraires interrogent notre monde, aussi bien politique, que social, technologique ou économique. On retrouve ici le souci de François Bon, qui s’indique dans le terme de contrer présent dans la présentation. La littérature comme lieu de mise en oeuvre et en crise de l’état du monde, en-deçà de ce que le monde et ses représentations conventionnelles représentent comme leur propre état.
De plus il va renforcer la présence de ces auteurs en leur laissant une place sur son propre site, présentant dès lors des travaux encours, ou de nouvelles voies explorées [tierslivre.net]
Livres prévus :

  • enfin on fera silence, Béatrice Rilos, 3 mai 2007.
  • manière d’entrer dans un cercle et en sortir, Pascale Petit, 3 mai 2007.
  • la loi des rendements décroissants, Jérôme Mauche, octobre 2007.
  • abadôn, Michèle Dujardin, octobre 2007.
  • où que je sois encore, Arnaud Maisetti, février 2008.
  • balayer fermer partir, lise beninca, février 2008.
  • , , , , , , ,
    rédaction

    View my other posts

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *